RMC Sport

XV de France: "Un Tournoi réussi, c’est un Tournoi gagné", prévient Laporte

Invité du Super Moscato Show ce jeudi sur RMC Sport, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, estime que le XV de France doit gagner le Tournoi des 6 Nations qui débute ce vendredi face au pays de Galles (21h).

A la veille de l’ouverture du tournoi des 6 Nations et du match France-pays de Galles (vendredi, 21h, Stade de France), Bernard Laporte était l’invité du Super Moscato Show, ce jeudi. L’occasion pour le président de la Fédération Française de Rugby de fixer les objectifs des Bleus, à la relance après une année 2018 très compliquée conclue par la catastrophique tournée d’automne (1 victoire, 2 défaites, dont celle face aux Fidji). Il réfute avoir confié que le tournoi serait réussi en cas de succès lors des matchs programmés à domicile (pays de Galles et Ecosse). "Je n’ai jamais dit ça, a-t-il lâché. Et j’assume ce que je dis."

>> Les podcasts du Super Moscato Show

"L’équipe de France doit gagner"

"Pour moi, un tournoi réussi, c’est un tournoi gagné, a poursuivi le dirigeant. C’est aussi simple. J’ai toujours dit que l’équipe de France doit gagner qu’elle soit de hand, de rugby, de basket, de football. Elle doit gagner. Après, si on finit deuxièmes (du tournoi, ndlr), tu ne peux pas dire que c’est un mauvais tournoi mais un tournoi réussi, c’est un tournoi que tu gagnes."

"On gagnera en Angleterre ou en Irlande"

Interrogé sur son favori de la compétition, Laporte a gardé son aplomb. "On va gagner les deux matches à la maison, on gagnera en Italie, on gagnera en Angleterre ou en Irlande, donc la France", a-t-il conclu. Les Bleus courent derrière un succès dans le Tournoi depuis 2010 lorsqu’ils avaient réalisé le Grand Chelem avec Marc Lièvremont. L’année dernière, ils avaient terminé 4es.

Nicolas Couet