Ecosse-France en direct: le nouveau carton des Bleus en audience

Antoine Dupont avec le XV de France en février 2022 - Icon Sport
Le nouveau carton d’audience des Bleus
Le XV de France poursuit son excellent Tournoi des VI Nations, sur le terrain et à l’audimat. Après avoir compilé 6,45 millions de téléspectateurs, pour 40,4% de part d’audience, face à l’Irlande (30-24), les Bleus ont pu compter sur 5,05 millions de téléspectateurs. Une belle performance à un horaire moins favorable.
La France fait même mieux en part d'audience avec 44,8%, alors que le pic enregistré en fin de match a été mesuré à 6,1 millions de téléspectateurs.
Dupont: "Il ne faut pas se laisser griser"
Antoine Dupont en conférence de presse: “On engrange des victoires, on sent l’engouement. Mais ça fait 12 ans que le tournoi n’a pas été gagné, il nous reste des choses à accomplir, il ne faut pas se laisser griser."
Galthié: "Ce qu’il s’est passé il y a deux ans nous a beaucoup servi"
Fabien Galthié en conférence de presse: “L’objectif était de gagner, si vous qualifiez la victoire de belle, alors on est contents. Tout n’a pas été parfait, on en convient, il y a des points d’amélioration."
"Après le match, il y a des moments, notamment de partages, importants à vivre. Chaque chose en son temps.”
"Dans le rugby international, on existe que si on gagne les matchs. Chaque victoire est une pierre que l’on dépose sur le mur qu’on essaye de construire depuis le début de notre mandat. Mais, en même temps, nos défaites nous apprennent beaucoup. Ce qu’il s’est passé il y a deux ans nous a beaucoup servi.”
Galthié: "On savoure le moment présent"
Fabien Galthié (France 2): “On savoure le moment présent, le match qu’on a préparé avec beaucoup de minutie. On va passer un bon moment à récupérer, à revoir ce match, mais d’abord, savourons. Les joueurs étaient en confiance. Jouer à l'offensive, c’est aussi le défensif, le rugby est un jeu de transition. On a été très bons sur les phases de transition."
Dupont: "Enormément de satisfaction"
Antoine Dupont (France 2): "Il y a énormément de satisfaction. On n'a pas paniqué quand ils sont revenus, l'état d'esprit a toujours été bon, on est resté soudé. On n'avait pas de bons souvenirs ici à Murrayfield, c'est important de gagner à l'extérieur. Parfois, on se croyait au Stade de France. Le public nous a vraiment soutenu, la Marseillaise a fait beaucoup de bruit."
Baille: "Un gros match"
Cyril Baille (France 2): "C'était un gros match, avec de l'engagement, on le savait. On avait à coeur de bien revenir après la pause après le match contre l'Irlande. Aujourd'hui, on avait presque l'impression de jouer à domicile. Les supporters ont été énormes, ils ont poussé jusqu'au bout."
>> Comment Cyril Baille est devenu le meilleur pilier gauche du monde
C'EST TERMINÉ !
C’est terminé à Murrayfield ! L’équipe de France enchaine une 3e victoire dans le Tournoi des VI Nations après la déculottée infligée à l’Ecosse 36 à 17 ! Les Bleus, déchainés offensivement, ont planté 6 essais avec notamment un doublé de Penaud. Cette équipe fait plaisir à voir !
L'ESSAI DE L'ECOSSE ! (ECO 17-36 FRA)
Belle petite réaction écossaise avec un éclair de génie de Kinghorn qui transperce avant de donner à Van Der Merwe ! L'Ecosse signe le dernier essai de la partie, 36 à 17 !
LE DOUUUUUBLÉÉÉ DE PENAUD ! (ECO 10-36 FRA)
Ils sont irrésistibles ces Français ! Ntamack envoie une merveille de passe au pied pour Damian Penaud qui aplati sans opposition ! C'est terllement facile ! 36 à 10 !
Les Ecossais enchainent les fautes (ECO 10-31 FRA)
Les Bleus poussent pour un nouvel essai et l'Ecosse commet de nombreuses fautes ! Ntamack file en touche sur une nouvelle pénalité !
L'Ecosse en souffrance (ECO 10-31 FRA)
Les Ecossais souffrent physiquement alors que Townsend a vidéo son banc ! Les assauts français sont illimités !
Le 5e essai en vidéo (ECO 10-31 FRA)
Nos Bleus sont irrésistibles (ECO 10-31 FRA)
MAIS QU'ILS SONT MAGNIFIQUES NOS BLEUS ! (ECO 10-31 FRA)
Cinquième essai de l'équipe de France après un plaquage à deux de Fickou-Gros ! Moefana joue parfaitement un deux contre un avec Penaud qui file à l'essai. Jaminet manque la cible, 31 à 10 !
Jaminet manque le cadre (ECO 10-26 FRA)
Pénalité manquée par Jaminet sur une longue distance ! Le cadre s'échappe des pieds de l'arrière français !
C'est un Marchand de bonheur ! (ECO 10-26 FRA)
Alors que les Bleus étaient sous pression, Marchand met les mains dans le regroupement et récupère une pénalité ! Quel talonneur !
Les Bleus sous pression (ECO 10-26 FRA)
Quelle prise de risque de la part de Moefana qui sauve un ballon de la touche mais met en difficulté Jaminet qui se fait découper dans l'enbut !
Gros retour de Dupont (ECO 10-26 FRA)
Attention à Alli Price qui prend le trou avant d'être repris par l'excellent Dupont ! L'Ecosse revient dans le camp français !
Bamba remplace Atonio (ECO 10-26 FRA)
Premier changement pour les Bleus avec la sortie d'Atonio. Il est remplacé par le très affuté Demba Bamba.
L'ESSAI DU BONUUUUUUS POUR DANTY (ECO 10-26 FRA)
Mais qu'ils sont incroyables ces petits Bleus ! Coup de pied par-dessus de Penaud et le rebond profite à Danty qui vient terminer le travail ! En coin, Jaminet rajoute deux points avec l'aide du vent, 26 à 10 !
C'est reparti à Murrayfield ! (ECO 10-19 FRA)
L'essai de Fickou en vidéo
MI-TEMPS À MURRAYFIELD ! LES BLEUS SONT DEVANT !
C'est la mi-temps à Murrayfield ! L'équipe de France mène 19 à 10 face à l'Ecosse après 40 premières minutes de folie. Emmenés par un grand Dupont, les Bleus ont marqué par trois fois avec Willemse, Moefana et Fickou. Mais attention au grain de folie des Ecossais !
L'ESSAI EXTRAORDINAIRE DE FICKOU ! (ECO 10-19 FRA)
Quel essai fantastique de Fickou ! Les Bleus balaient les deux ailes et finalement Fickou prend de vitesse tout le monde et va aplatir en coin comme un treiziste ! Jaminet enquille en coin, 19 à 10 !
Dernière occasion française (ECO 10-12 FRA)
Ca se chauffe entre Woki et Gilchrist mais peu importe, les Bleus récupèrent une pénalité et vont en touche ! Allez les Bleus !
Hogg a les mis les moufles (ECO 10-12 FRA)
Quelle énorme action des Ecossais avec une percée de Van Der Merwe ! Il retrouve Harris qui envoie Hogg à l'essai... mais l'arrière commet un en-avant ! On a eu chaud !
L'Ecosse retrouve un second souffle (ECO 10-12 FRA)
Quelle défense de l'Ecosse avec le jeune Darge qui vient gratter un ballon ! Russelle dégage son camp !
L'ESSAI DE L'ÉCOSSE ! (ECO 10-12 FRA)
Cette fois c'est la bonne pour l'Ecosse ! Après une série infernale de pick and go, Darge est finalement mis en orbite pour l'essai ! Russell enquille, 10-12 !
Essai refusé à l'Ecosse (ECO 3-12 FRA)
Essai ou pas des Ecossais ? Les Bleus se font enfoncer dans le jeu au près avec Price et Schoeman ! L'essai ne sera pas validé, Price n'a pas aplatit et a été tenu en l'air ! Il y aura une pénalité !
Ca part de tous les côtés (ECO 3-12 FRA)
Enorme percée de Duhan Van der Merwe qui fait les bordures avant de prendre le trou sur 30 mètres !
FInalement, c'est une contre-attaque française avec une montée kamikaze de Jaminet de la tête et Penaud pousse au pied ! Arbitrage vidéo !
Le deuxième essai des Bleus (ECO 3-12 FRA)
La mêlée écossaise, la valeur sûre (ECO 3-12 FRA)
Quelle mêlée écossaise ! Elle vient de détruire le pack des Bleus, et récupère même une pénalité !
La France bien en place (ECO 3-12 FRA)
Les Bleus calment les ardeurs écossaises avec une belle agressivité au sol ! Fickou est déjà bouillant dans le secteur défensif et guide ses partenaires !
Le premier essai en vidéo
MOEEEEFANAAAAA POUR LE 2E ESSAI ! (ECO 3-12 FRA)
Déjà un deuxième essai pour l'équipe de France après un mouvement exceptionnel ! Ca joue en une passe avec des retours intérieurs et Moefana vient aplatir en bout de ligne ! Baille a encore délivré une passe "décisive" à une main, quel joueur ! 12 à 3 !
Russell calme les Bleus (ECO 3-7 FRA)
Réaction immédiate des Ecossais avec une faute au sol des Français ! Russell, en face des perches, passe les premiers points de l'Ecosse !
LE PREMIER ESSAI DES BLEUS ! (ECO 0-7 FRA)
Enorme relance de Dupont qui perce sur une trentaine de mètres mais il est stoppé proche de l'en-but ! Le jeu rebondit avec Willemse qui tombe dans l'en-but ! Jaminet enquille, 7 à 0 !
Jaminet manque le cadre ! (ECO 0-0 FRA)
Pénalité pour la France après un grattage parfait de Marchand ! Melvyn Jaminet va prendre les points mais rate le cadre... On en reste à 0-0 !
Les mêlées s'enchainent (ECO 0-0 FRA)
C'est déjà la 3e mêlée de cette rencontre et les deux packs tiennent le coup ! Le ballon arrive sur Moefana qui vient exploser sur Graham !
C'est un peu confus (ECO 0-0 FRA)
Première mêlée de la rencontre introduction Price ! Ca tient bien et Russell joue au pied mais c'est raté ! Danty commet un en-avant.
COUP D'ENVOI DE ECOSSE-FRANCE ! (ECO 0-0 FRA)
Coup d'envoi d'Ecosse-France, 3e match des Bleus dans ce VI Nations ! Ntamack envoie le ballon d'entrée en touche, à l'ancienne !
Le meilleur moment du VI Nations... les hymnes !
Les joueurs arrivent sur la pelouse du Murrayfield et se mettent en place pour les hymnes ! On attaque avec la Marseillaise, puis le magnifique Flower of Scotland !
56 victoires pour les Bleus en 99 rencontres !
Jaminet va devoir être prêt rapidement !
Qui donnera le coup d'envoi ?
Ils sont là nos supporters !
Les Bleus sont focus avant le coup d'envoi
Les Ecossais joueront donc en blanc
Les Bleus sont arrivés au son des cornemuses
Encore 1h à tenir avant le coup d'envoi
L'équipe de France jouera en bleu !
Une Ecosse affaiblie sans Watson ?
Le flanker de l'Ecosse Hamish Watson, testé positif au Covid-19, a dû déclarer forfait pour la rencontre face aux Bleus, samedi, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations, a annoncé vendredi la Fédération écossaise de rugby. Watson (30 ans, 47 sélections), élu meilleur joueur du Tournoi 2021, est remplacé par le joueur d'Edimbourg Nick Haining (31 ans, 10 sél.) dans le XV de départ.
C'est le troisième ligne des Saracens Andy Christie (22 ans, 0 sél.) qui prend la place de Haining sur le banc des remplaçants. Deux autres membres du staff de l'Ecosse ont également été testés positifs et, comme Watson, ont été placés à l'isolement.
Pas de Hamish Watson, positif au Covid
Hogg (cap.) – Graham, Harris, Tuipulotu, Van der Merwe – (o) Russell, (m) Price – Haining, Bradbury, Darge – Gilchrist, Skinner – Z. Fagerson, McInally, Schoeman.
Remplaçants: Turner, Kebble, Nel, Hodgson, Christie, White, Kinghorn, Bennett
Les joueurs français en route pour Murrayfield
Un seul changement au centre, Moefana à l'aile
Le staff a effectué un changement par rapport à l’équipe qui avait débuté contre l’Irlande il y a deux semaines (30-24). Jonathan Danty, remis de sa blessure à la cheville, fait son retour au centre. Il sera associé à Gaël Fickou, comme face à l’Italie et la Nouvelle-Zélande.
Son retour pousse Yoram Moefana à glisser sur l’aile. Le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a été testé dans cette position lors des derniers entraînements. Il prend la place de Gabin Villière, forfait en raison d’une fracture du sinus contracté lors du succès face à l’Irlande. Moefana va évoluer à un poste où il n’a été titularisé qu’une seule fois cette saison avec l’UBB.
Pour le reste, le staff a prôné la continuité avec l’indéboulonnable charnière composée de Romain Ntamack et Antoine Dupont. Melvyn Jaminet, aligné à l’arrière, sera encore le buteur des Bleus alors que Damian Penaud occupera l’autre aile. Les avants ont aussi tous été reconduits après leur grosse prestation défensive face au XV du Trèfle. Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et François Cros formeront la troisième ligne, le duo Woki-Willemse sera aligné en deuxième ligne alors que le trio Atonio-Marchand-Baille débutera en première ligne.
La compo des Bleus avec Moefana
Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Remplaçants: Mauvaka, Gros, Bamba, Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos
Les Bleus semblent avoir retenu les leçons d'il y a deux ans
Ces deux dernières années, affronter l'Ecosse lors du Tournoi des VI nations a souvent ressemblé à un cauchemar pour le XV de France. Que ce soit en 2020 à Murrayfield (28-17) ou au Stade de France en 2021 (23-27), les Bleus ont accumulé les traumatismes et ne veulent pas s'emballer au moment de retrouver leur bête noire ce samedi. Mais Antoine Dupont et ses camarades semblent avoir retenu les leçons du passé, comme on vous l'explique par ici.
Le classement actuel
Fort de leurs deux premiers succès contre l'Italie (37-10) et l'Irlande (30-24), les Bleus sont actuellement leaders des VI Nations. Autant dire qu'une victoire cet après-midi les rapprocherait du titre...
Le classement:
1. France, 9 pts (+33)
2. Angleterre, 6 pts (+30)
3. Irlande, 6 pts (+16)
4. Ecosse, 5 pts (0)
5. Pays de Galles, 4 pts (-19)
6. Italie, 0 pt (-60)
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc Ecosse-France, dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des VI Nations 2022. Coup d'envoi à 15h15 !