RMC Sport

XV de France: Fickou sonne la révolte chez les Bleus

placeholder video
Gaël Fickou a voulu remobiliser ses partenaires du XV de France ce mardi après un début de Tournoi des VI Nations poussif. A cinq jours du déplacement des Bleus à Cardiff pour un duel face au pays de Galles, le centre tricolore a demandé un gros travail sur la discipline mais a promis que la France allait vite se remettre à gagner.

Balayés par l'Irlande puis vainqueurs dans la douleur de l'Ecosse, les Bleus ont ensuite concédé le nul contre l'Italie. Avant d'affronter le pays de Galles, dimanche à Cardiff (16h), le XV de France manque de repères et de certitudes. Un constat clair de la part de Gaël Fickou qui a reconnu que la semaine de pause depuis le match contre la Nazionale avait soulagé le groupe de Fabien Galthié.

"Forcément, cette semaine elle a fait du bien mentalement en coupant après cet échec face à l’Italie", a confirmé le centre du Stade Français ce mardi face à la presse. "Forcément on était très frustrés donc rentrer à la maison, se reposer et s’aérer l’esprit cela fait toujours un peu de bien."

Et d'enchaîner: "Maintenant on a à cœur de se remotiver et de bien finir ce tournoi. Je pense qu’on a voulu marquer trop vite, honnêtement. On est quand même rentré énormément de fois dans leurs dix derniers mètres et on a tenté la passe de trop, la sautée, ou le fait d’aller marquer sur les extérieurs alors que face à des équipes de ce niveau, du standard international, il faut prendre le temps, construire et attendre un avantage pour la jouer. On a voulu trop se précipiter pour marquer d’un coup. On a fait de bonnes choses mais on en a fait aussi de très mauvaises sur les finitions. Donc on a réussi à les breaker énormément de fois et à les mettre en difficulté dans leurs 22m mais on n’a pas fini les coups. Donc c’était assez frustrant."

Les Bleus veulent retrouver la victoire

Avec une seule victoire, à l'arrachée, dans ce Tournoi 2024, le XV de France a d'abord besoin de gagner. Sur le papier, le pays de Galles pourrait constituer une belle occasion d'y parvenir après ses difficultés récentes. Gaël Fickou a voulu affiché une certaine confiance avant de défier le XV du Poireau.

"Je suis convaincu que, comme l’a dit Fabien Galthié, à très court terme on sera redoutables et très durs à gagner. J’en suis convaincu et je sais qu’il y a du talent, je sais qu’il y a des joueurs compétents ainsi qu’un staff compétent et je sais qu’on va réussir à relever la tête", a poursuivi le cadre de cette équipe tricolore. "J’espère que ça sera dès ce week-end. Le sport ça ne tient à rien, il suffit de marquer un ou deux essais et cela n’aurait plus été la même équipe d’Italie en fin de match. Du moment où on est en difficulté, du moment où il y a des petites choses qui font que cela ne nous met pas dans le match notamment des cartons, des pénalités bêtes, des fautes où on doit marquer et où on prend une pénalité…"

Et d'ajouter: "C’est une somme de détails qui font que cela ne tourne pas en notre faveur et ce sont des détails qu’il faut régler. Je suis convaincu qu’à court terme, on va regagner des matchs comme l’a dit Fabien Galthié. Et avec une belle manière en plus."

Fickou ne veut "rien lâcher et se battre"

Avec déjà deux cartons rouges en trois journées dans le Tournoi des VI Nations, les Bleus ont multiplié les fautes. Des erreurs à rapidement corriger selon Gaël Fickou. Le tout sans oublier les valeurs du combat contre des Gallois affamés et avant-derniers du classement juste derrière la France.

"En tout cas il ne faut rien lâcher et se battre. En face il y a aussi des mecs. Il faut que l’on élève tous notre niveau de jeu, que tous on se remette en question pour être meilleurs", a renchéri le joueur de 29 ans aux 88 sélections. "Et aller dans le sens du staff parce que si on écoute ce qu’ils nous disent, on gagnera des matchs. Face à l’Irlande, on a été en difficulté mais cela aurait pu arriver à tout le monde. Mais du moment où tu es un de moins, c’est toujours plus compliqué."

Avant de conclure sur l'importance de la discipline: "Sans se trouver d’excuses après on doit aussi s’améliorer sur plein de choses car il y a plein de réglages à trouver, on est d’accord. A nous de rester disciplinés, faisons en sorte de rester à quinze sur le terrain. Pour jouer un match international ça aide et sans jeter la pierre car cela aurait pu m’arriver. Ce n’est pas pour dire untel ou untel car cela pourrait arriver à n’importe qui mais ce sont des erreurs que l’on faisait très peu avant. Là ça fait trois matchs où on est quand même pas mal en difficulté à ce niveau-là. Il faut rester disciplinés sinon cela devient trop compliqué."

Jean-Guy Lebreton avec Arnaud Valadon