XV de France: Tuilagi malade à cinq jours du match contre le pays de Galles

Le deuxième ligne du XV de France Posolo Tuilagi, "souffrant", n'a pas participé à l'entraînement des Bleus ce mardi à Marcoussis, à cinq jours du déplacement au pays de Galles pour la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Entré en jeu lors de la défaite face à l'Irlande (38-17) et de la victoire en Écosse (20-16) grâce à son sauvetage en fin de match, Posolo Tuilagi (19 ans, 3 sélections) avait débuté la rencontre face à l'Italie (13-13).
Malgré sa grosse activité il n'avait pu empêcher les Bleus de Fabien Galthié de concéder le nul face à la Nazionale. Lors de l'entraînement du jour, le talonneur Peato Mauvaka (27 ans, 32 sél.) s'est lui entraîné à part, victime d'une contusion. Le demi d'ouverture Antoine Hastoy (26 ans, 5 sél.) et le pilier Georges-Henri Colombe (25 ans, 0 sél.) sont dispensés de la séance, ayant joué dimanche soir avec leur club de La Rochelle. Mais sauf pépins, les deux Rochelais pourront prétendre à une place dans le groupe pour le duel disputé dimanche à Cardiff (16h).
Galthié a brouillé les pistes, Fickou et Depoortère associés
Après des premiers matchs poussifs voire mauvais dans le Tournoi 2024, le XV de France espère retrouver le goût de la victoire contre des Gallois en reconstruction et en manque de certitudes. A cinq jours du duel face au XV du Poireau, Fabien Galthié a brouillé les pistes sur sa composition d'équipe en mélangeant habituels titulaires et finisseurs. Gaël Fickou et Nicolas Depoortère ont évolue ensemble au centre avec Maxime Lucu et Antoine Gibert en charnière devant eux. Matthis Lebel a joué à l'arrière dans cette équipe.
Du côtés des chasubles blancs, Nolann Le Garrec et Thomas Ramos ont composé la charnière alors que Léo Barré a évolué au poste de 15. Du côté des avants, en bleu, Cameron Woki et Romain Taofifenua ont joué ensemble en deuxième ligne face au duo de Toulousains Meafou-Flament. Grégory Alldritt, capitaine des Bleus en l'absence d'Antoine Dupont et lui-même de retour après son forfait contre l'Italie était vêtu de bleu.
En bleu: Baille, Marchand, Aldegheri - Woki, Romain Taofifenua - Abadie, Aldritt, Boudehent. Lucu (m), Gibert (o) - Pas de 14 (Dany Priso a fait le nombre), Depoortère, Fickou, Bielle-Barrey - Lebel.
En blanc: Sébastien Taofifenua, Lamothe, Lamothe - Flament, Meafou - Cros, Roumat, Ollivon - Le Garrec (m), Ramos (o) - Moefana, Gailleton, Barassi, Penaud - Barré.