RMC Sport

XV de France: Galthié explique pourquoi il n'a pas sorti Dupont plus tôt contre la Namibie

placeholder video
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, explique pourquoi il n’a pas sorti Antoine Dupont plus tôt lors de la rencontre face à la Namibie (96-0) après la sérieuse blessure au visage de son capitaine.

Dans l’attente du si redouté verdict définitif pour Antoine Dupont, les questions pleuvent déjà sur l’utilisation du demi de mêlée du XV de France pour un match sans gros danger face à la Namibie (96-0) en Coupe du monde. La participation à la suite de la Coupe du monde du capitaine des Bleus est incertaine après sa blessure sérieuse au visage après un choc avec Johan Deysel, capitaine adverse, à la 45e minute de jeu.

"On avait prévu de changer tout le reste de l’équipe autour de la 55e minute"

Fabien Galthié aurait-il dû sortir Dupont, considéré comme l'actuel meilleur joueur du monde, plus tôt pour éviter une telle blessure? Le sélectionneur s’en est défendu et a expliqué son choix. A l’écouter, le Toulousain devait quitter le terrain peu de temps après le terrible choc.

"On ne peut pas sortir les 15 joueurs à la mi-temps, a-t-il déclaré. On avait prévu de changer 1-3-5 à la mi-temps. Puis après on avait prévu de changer tout le reste de l’équipe autour de la 55e minute."

"On peut se dire que si on n’avait pas mis Antoine sur la deuxième mi-temps mais bon cette équipe avait envie de jouer avait besoin de jouer", a-t-il ajouté.

Fidèle à son plan, le sélectionneur a remplacé ses deux piliers (Cyril Baille et Uini Atonio) ainsi que le deuxième ligne Cameron Woki à la pause.

L'After Rugby du 21 septembre - Large victoire du XV de France face à la Namibie, coup dur pour Dupont
L'After Rugby du 21 septembre - Large victoire du XV de France face à la Namibie, coup dur pour Dupont
57:20

Cette semaine, Galthié s’était défendu d’avoir modifié ses plans en alignant ses meilleurs joueurs face à la Namibie, à la suite de la victoire poussive contre l’Uruguay (27-12) à Lille. Il assure avoir simplement appliqué "la théorie de Darwin".

"On entend le débat autour des compositions d'équipes, avait-il confié. On compose nos équipes à la semaine. Il n'y a pas de prévision à long terme des compositions d'équipe. On a une vision à long terme, on regarde les performances. On avait une idée sur le début de la compétition avec ce match face aux Blacks qui était clairement identifié, en alignant la meilleure équipe du moment, ça a été un succès pour tout le groupe. A Lille, il était clair que les joueurs qui avaient affronté les All Blacks avaient besoin de récupérer. Les joueurs savent deux jours après le début de la semaine s'ils sont titulaires. Après Lille, on avait une semaine de sept jours avec la possibilité de remettre les joueurs des Blacks et dès le lendemain du match face à l'Uruguay, c'est l'équipe qu'on a posée. Il n'y pas de changement de cap. C'est un peu la théorie de Darwin avec les espèces qui s'adaptent qui survivent."

NC avec WC