RMC Sport

XV de France: Galthié va continuer son "lobbying" sur l'arbitrage après la blessure de Dupont

placeholder video
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, n’en démord pas: la grave blessure au genou droit d’Antoine Dupont est consécutive à une erreur irlandaise dans un ruck, un point pourtant mis en avant par le sélectionneur avant la rencontre.

Malgré le sacre au Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié n’a toujours pas digéré certaines actions du match en Irlande (27-42), le 8 mars dernier. Surtout celle ayant causé la grave blessure d’Antoine Dupont, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Avant la rencontre, le sélectionneur avait mis la pression à l’arbitre pour demander de l’équité sur certaines situations litigieuses.

"S'il continue dans l'axe, il n'y a pas d'accident"

"Je dénonçais la manière des Irlandais de nettoyer dans les rucks en tournant", explique-t-il ce jeudi dans une interview à L’Equipe. "La veille du match, on a montré une vingtaine d'exemples à M. Gardner (l’arbitre de la rencontre) et des responsables de l'arbitrage. J'ai demandé: qu'est-ce qu'on fait avec ça?"

Et selon lui, c’est une faute des Irlandais dans ce secteur qui a provoqué la blessure de Dupont, Taghd Beirne, poussé par le pilier Andrew Porter, tombant sur la jambe du capitaine français. "Il n'entre pas dans l'axe du ruck et il tourne autour du ruck", déplore-t-il. "Pour moi, s'il n'entre pas dans l'axe, il doit continuer tout droit et ne pas tourner. S'il continue dans l'axe, il n'y a pas d'accident." A l’issue de la rencontre, le camp français avait cité les deux joueurs à comparaître (ainsi que Calvin Nash, pour un choc tête contre tête qui a provoqué une commotion à Pierre-Louis Barassi) mais leur demande avait été rejeté.

Le sélectionneur assume et ne veut pas s’arrêter là dans sa quête d’un arbitrage plus juste. "J'étais en colère, j'ai tapé du poing sur la table", a-t-il ajouté. "On n'a pas été entendus, on prend acte, mais on n'est pas d'accord. Je ne lâcherai pas, on va faire du lobbying."

NC