RMC Sport

6 Nations 2025: "On a besoin d’équité", Fabien Galthié met la pression à l’arbitrage avant Irlande-France

placeholder video
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a appelé de ses vœux l’arbitrage à la plus grande cohérence pour le match en Irlande, samedi (15h15), deux ans après un essai litigieux de James Lowe et dans le contexte de traitements différents dans les suspensions de Romain Ntamack et Garry Ringrose.

Ce sera l’une des clés du choc des 6 Nations entre l’Irlande et la France, samedi à Dublin (15h15). C’est en tout cas l’avis de Fabien Galthié qui a estimé, ce jeudi en conférence de presse, que l’arbitrage de l’Australien Angus Gardner et de ses comparses sera déterminant. Interrogé sur la tactique adoptée par les Bleus, le sélectionneur a lui-même évoqué l‘importance de bénéficier d’un traitement de faveur équitable. Avec la ferme volonté de ne pas se laisser dicter les évènements contre une équipe qui a remporté 29 de ses 31 derniers matchs à domicile.

Galthié n’a pas digéré l’essai de James Lowe en 2023

"Ce qui va être important pour nous, c’est de pouvoir jouer notre rugby", a lancé Galthié. "En face, une équipe va tout faire pour nous en empêcher et nous avons besoin d'un cadre qui nous permette d’exploiter notre stratégie. A ce niveau, on a besoin d’être accompagné par un arbitrage déterminant, une cohérence dans la lecture comme on l’a fait depuis le début dans la préparation du match avec le corps arbitral. Leurs attentes, les nôtres, ce qui est toléré ou non."

"On a besoin d’avoir une grande équité sur les points clé sur lesquels nous avons préparé ce match, c’est-à-dire les phases de conquête, être jugés de manière équitable sur la mêlée, les ballons portés, mais aussi une grande équité la lecture du jeu au sol", insiste l’ancien demi de mêlée. "On veut aussi avoir notre mot à dire sur le tempo et l’équilibre du match. On a besoin de jouer avec le corps arbitral. Je me souviens Il y a deux ans de la lecture de l’arbitrage-vidéo sur l’essai de James Lowe qui avait fait débat. On a besoin de se sentir à l'aise dans ce contexte fantastique de l’Aviva Stadium."

Il fait référence à l’essai litigieux inscrit par l’ailier irlandais face aux Bleus (32-19) en mars 2023 alors qu’il semblait avoir mis le pied en touche. Cette tirade de Galthié intervient dans un contexte d’incompréhension au sein de la Fédération française de rugby sur le traitement de faveur accordé à Garry Ringrose (suspendu contre la France) dans la manière de purger sa suspension qui n’avait pas été accordé à Romain Ntamack. Interrogé à ce sujet, le patron des Bleus a rendu une réponse plus globale.

"On a besoin d’équité sur le terrain, en dehors, avec l’arbitrage vidéo", conclut-il. "Partout. C’est clé dans les matchs de ce niveau. Je ne commenterai pas les décisions qui sont prises. Ne comptez pas sur moi après le match pour remettre en question des décisions, je préfère en parler avant. Je préfère travailler avant avec le corps arbitral, ce qu’on fait très bien depuis toujours. A ce niveau dans ces matchs, parfois, les décisions donnent souvent la clé du match. C’est pour ça qu’il faut une grande performance dans ces décisions."

Nicolas Couet avec Wilfried Templier et Pierre Thévenet