XV de France: "Je n’ai jamais été recadré", la mise au point de Servat sur les moments de convivialité

L’été cauchemardesque du XV de France a poussé le rugby français à faire son auto-critique. Fin octobre, la Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé sa charte pour éviter de nouvelles dérives après une tournée en Argentine marquée par les accusations de viols contre d’Hugo Auradou et d’Oscar Jégou ainsi que les propos racistes de Melvyn Jaminet.
Parmi les mesures, la Fédération veut "interdire aux staffs et aux joueurs et joueuses de l'équipe de France la consommation d’alcool dans certaines circonstances", notamment "les lieux de performance". Les "divertissements basés sur la consommation d'alcool" seront aussi prohibés. L'instance souhaite par ailleurs se doter de prérogatives pour effectuer des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d'alcool.
Présent en conférence de presse ce jeudi aux côtés d’Antoine Dupont, à la veille du premier match du Tournoi des VI Nations contre le pays de Galles (ce vendredi à 21h15), William Servat a salué cette évolution. "La société évolue", a souligné l’entraîneur des avants du XV de France. "Il y a eu des changements dans notre sport aujourd’hui. C’est tout à fait normal. Ce sont des décisions qui ont été prises par rapport à des événements qui ont été néfastes pour l’image du rugby."
"Le cadre a évolué et il est très bien"
Longtemps en charge des "moments de convivialité", Servat a également effectué une mise au point sur un éventuel recadrage, lui qui aurait été sommé de ralentir sur "les bonnes bouffes trop arrosées", selon des révélations du Parisien.
"Beaucoup de choses s’écrivent. Je tenais à préciser que je n’ai jamais été recadré par quiconque dans le staff et par ma hiérarchie", a assuré l’ancien international face à la presse ce jeudi. "Il y avait un cadre de vie qui avait été fait. Il est vrai que je m’en occupais, mais ce sont des décisions qui ont été prises sous le couvert de notre direction, de la Fédération, et qui ont toujours été validées. Ces choses rentraient dans notre cadre, qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Le cadre a évolué et il est très bien car il a permis à l’équipe de France de naviguer tranquillement sur la tournée de novembre et d’avoir une bonne ambiance entre nos joueurs. On espère que ça continuera encore sur le Tournoi", a conclu l'entraîneur des avants tricolores.