RMC Sport
6 nations 2025
en direct

DIRECT. Tournoi des VI Nations: le XV de France retrouve sa charnière Dupont-Ntamack pour le match d'ouverture contre le pays de Galles, Galthié s'explique

placeholder video
Le XV de France ouvrira le Tournoi des VI Nations face au pays de Galles vendredi 31 janvier 2025 au Stade de France (21h15). Ce mercredi, Fabien Galthié a annoncé la composition de l'équipe chargée de bien entamer la compétition, avec le retour de Romain Ntamack.

Galthié botte en touche sur la mise en retrait de William Servat dans la vie d'après-match

"Ça fait partie de sujets sur lequel il n'est pas nécessaire de répondre. (Il faut noter) La capacité du groupe à se remettre en question, à grandir, à comprendre, à être intelligent et ça marche. Le plan de performance, plus que la charte, prend un peu de recul et nous projette sur le futur. Pour le reste, je me concentre sur l'excellent travail du staff dont William Servat dans la contibution à préparer les joueurs de manière remarquable depuis 55 match et ça continue."

"Nous voulons faire mieux", Galthié comprend la pression sur les ambitions des Bleus

"C'est un bruit de fond récurrent que j'entends, qui me va et que je respecte. L'équipe de France performe depuis 2020 avec 80% de victoires, une performance hors norme. j'entends qu'il n'y a qu'une victoire, un tournoi avec une place de premier ex aequo et trois places de ssecond. Nous voulons faire mieux, continuer à grandir et progresser. 11 défaites en 55 matchs, dont 7 à un point. Il faut que nous soyons encore dans la match à 77e minute."

Galthié compte toujours sur les absents

"On compte toujours sur ces joueurs que l'on salue, Gaël Fickou, Charles Ollivon, Thibaut Flament, qui va rejouer dans le Tournoi... Il y a de l'émulation. Les joueurs jouent pour avoir le droit de participer au match suivant. Ceux qui jouent ont gagné le place, c'est à eux de jouer et nous les accompagnons pour performer."

La crainte de Galthié pour le match d'ouverture

"Sur le tournoi des VI Nations, on a souvent assisté à des performances différentes d'une année sur l'autre. C'est une compétition assez longue mais aussi sur forme de sprint. Pour ces bonnes raisons, le match d'ouverture reste très particulier et à aborder avec beaucoup de précaution, de motivation et de joie'."

Galthié refuse de répondre sur la crainte de sifflets contre Jegou et Auradou

"Il y a des questions auxquelles on a déjà beaucoup répondu. Aujourd'hui, c'est l'annonce de l'équipe de France, sur les joueurs qui jouent, ceux qui performent. Je vais me concentrer sur ces réponses-là."

Où situer la charnière Ntamack-Dupont dans l'histoire du XV de France?

"J'ai moi-même fait partie de la valse des charnières toujours tenues responsables des défaites. Tout est plus facile quand on sent la confiance. On vous dit: 'on vous donne les clés de camion' mais on les reprenait après le match, c'était des camions de location. Là, Antoine et Romain doivent ressentir cette forme d'aisance, de liberté, tout come Nolann Le Garrec, Thomas Ramos et Maxime Lucu. On a des joueurs prêts à tenir la barre et je sais que c'est important d'avoir une position qui vous permet de prendre des décisions, de mener le jeu et d'assumer cette responsabilité au cours du match."

Galthié "salue" le grand retour de Ntamack

"Il y a toujours une grande réflexion. On travaille sur la compositione au moins une fois par semaine, voire deux fois. les coachs proposent leur composition et ensuite on fait une synthèse. Il y a toujours un travail et notamment sur la charnière qui est aujourd'hui Antoine Dupont et Romain Ntamack, dont on peut saluer le retour. Il est prêt à rejouer avec le XV de France pour cette charnière qui est alignée régulièrement en club. C'est une ancienne nouvelle charnière qui a beaucoup d'expérience."

Galthié refuse d'évoquer un échec en cas de non victoire dans le tournoi

"Avant de parler d'échec, parlons du tournoi avec des journées belles à vivre quand on annonce l'équipe. Dans la sémantique, il y a d'autres mots à employer que celui-ci (échec) à deux jours de l'ouverture du tournoi. Depuis 2020, nous sommes toujours très ambitieux, dans une préparation sans concession, très exigeants."

Galthié sur le début de tournoi raté en 2024

"C'est impossible de prévoir ce qu'il va se passer. L'an dernier, on a débuté par une défaite contre l'Irlande à Marseille lors d'un match où on a joué longtemps à 14. On apprend beaucoup du tournoi passé où il a fallu se battre toute la compétition avec un match qui nous donnait le droit d'espérer le gagner, nous avons fini second. Pour ce tournoi, notre staff a une connaissance et un vécu qui nous permettent d'améliorer notre préparation. On se prépare encore mieux précédemment. On a une ossature avec des joueurs qui disputent cette compétition depuis six ans. Un vécu commence à se densifier pour l'ossature. on a le sentiment d'être prêts."

Galthié sur Roumat en 2e ligne

"C'est d'abord lié au forfait de Thibaut Flemnt en début de semaine dernière. Il joue 3e ligne au Stade Toulousain mais il a aussi un profil de seconde ligne."

"Dans notre 6-2, Hugo Auradou a aussi ce profil avec la touche et l'activité, même s'il est un peu moins expérimenté à l'heure actuelle."

La compo du XV de France face au pays de Galles

Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi la composition du XV de France pour le duel inaugural du Tournoi des VI Nations 2025 face au pays de Galles. Le sélectionneur des Bleus a choisi de relancer Romain Ntamack après plus d'un an d'absence alors que Matthieu Jalibert est écarté de la feuille de match.

La compo du XV de France contre le pays de Galles

Titulaires: Ramos - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle Biarrey - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants: Marchand, Baille, Colombe, Guillard, Auradou, Jegou, Le Garrec, Gailleton

Sans Damian Penaud

Touché à un orteil à l'entraînement, Damian Penaud est forfait pour le premier match des Bleus. Il est espéré pour le deuxième match, face à l'Angleterre.

>>> les dernières nouvelles concernant Damian Penaud

Objectif victoire pour les Bleus dans le Tournoi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré au XV de France

Jour d'annonce de la composition de l'équipe pour les Bleus. Le XV de France ouvrira vendredi le Tournoi des VI Nations au Stade de France, face au pays de Galles. Fabien Galthié annonce ce mercredi les 15 jours qui seront alignés d'entrée.

RMC Sport