RMC Sport

XV de France: Laporte assure qu'il n'intègrera pas le staff de Galthié pour la Coupe du monde

placeholder video
En réponse aux informations sur un rôle de consultant lors de la Coupe du monde, Bernard Laporte dément toute volonté d'entrer dans le staff du XV de France.

Il met un terme aux spéculations. Cité par Le Parisien et RMC Sport comme potentiel consultant du XV de France en vue du la Coupe du monde 2023 de rugby, alors qu'il a été poussé à la démission de la présidence de la Fédération française de rugby en raison de ses déboires judiciaires, Bernard Laporte a publié un tweet mercredi soir pour démentir cette hypothèse.

"Avec Fabien Galthié, j’ai construit un staff de 30 personnes qui œuvre depuis 4 ans. Les résultats parlent d’eux-mêmes: plus de 80% de victoires, grand chelem, plus longue série d’invincibilité de l’histoire du XV de France… Il n’y a aucune raison de modifier ce staff", a écrit Bernard Laporte, en réponse à un internaute lui conseillant de ne pas perturber l'équipe.

Des discussions depuis plusieurs mois

Bernard Laporte avait démissionné fin janvier de la fédération après avoir fait appel de sa condamnation pour avoir noué un "pacte de corruption" avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad. L'ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) avait précisément écopé de deux ans de prison avec sursis pour corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux. Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie d'une interdiction d'exercer son activité de président de la FFR, n'est pas immédiatement exécutoire.

En attendant la suite de l'affaire judiciaire, Bernard Laporte a discuté avec le staff de l'équipe de France pour un éventuel poste de consultant terrain. Les échanges étaient positifs, d'autant que le sélectionneur Fabien Galthié et le manager général Raphaël Ibañez étaient réceptifs, comme l'a rapporté RMC Sport.

Le XV de France, deuxième du Tournoi des VI Nations 2023 remporté par l'Irlande, fera son entrée en lice dans le Mondial à l'occasion du match d'ouverture prévu le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport