RMC Sport
Sport et société
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: l'UEFA annonce de nouvelles sanctions contre le football russe

placeholder video
La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine le 24 février dernier et poursuit son intervention armée, contraignant plusieurs sportifs à fuir ou à prendre les armes. Suivez les répercussions de cette invasion sur le monde du sport.

Les clubs russes exclus des compétitions UEFA en 2022-2023, pas d'Euro pour la sélection féminine

L'UEFA annonce ce lundi une série de sanctions à l'encontre du football russe, alors que la guerre en Ukraine sévit toujours. L'instance dirigeante du foot européen explique ainsi que tous les clubs russes sont exclus de ses compétitions en 2022-2023 (Ligue des champions, Ligue Europa...), que la sélection russe ne participera pas à la prochaine Ligue des nations, ou encore que l'équipe nationale féminine est exclue de l'Euro 2022 et remplacée par le Portugal.

Sergiy Stakhovsky tacle Nadal après sa sortie sur les joueurs russes

Sergiy Stakhovsky n'a pas du tout apprécié la récente déclaration de Nadal, qui a estimé que priver les joueurs russes et biélorusses de Wimbledon était "injuste".

"Nadal, nous avons concouru ensemble... Nous nous sommes affrontés sur le circuit. S'il te plaît, dis-moi en quoi il est juste que les joueurs ukrainiens ne puissent pas rentrer chez eux ? Comment est-il juste que les enfants ukrainiens ne puissent pas jouer au tennis ? Comment est-il juste que des Ukrainiens meurent ?"

Un milliardaire russe critique la guerre en Russie et le paie cher

Oleg Tinkov, un milliardaire russe et ancien dirigeant de l'équipe cycliste Tinkoff-Saxo, a vivement critiqué la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine. Sur Instagram, il assure que "90 % des Russes sont CONTRE cette guerre", en soulignant ne voir "AUCUN bénéficiaire de cette guerre absurde" où "des gens et des soldats innocents meurent. En se réveillant avec une gueule de bois, les généraux ont compris qu’ils avaient une armée de merde. Et comment l’armée peut être bonne si tout le reste dans le pays c’est de la merde plongée dans le népotisme et la servilité ?".

Selon le New York Times, l'administration de Vladimir Poutine aurait contacté ses dirigeants et menacé de nationaliser sa banque si elle ne coupait pas les liens avec lui. L'homme d'affaires a dénoncé une "vente désespérée", imposée par le Kremlin et ajoute qu'il n'a "pas pu négocier."

Wimbledon: Andy Murray prend la défense des joueurs russes et bélarusses

Après l'annonce de la non-participation des joueurs russes et bélarusses à Wimbledon l'été prochain, Andy Murray a exprimé son désaccord quant à la décision prise par le All England Club.

Au contraire de Nadal et Djokovic, l'Écossais a reconnu la complexité de la situation. "Je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse. Mon point de vue est que c'est une situation incroyablement complexe", a-t-il déclaré en conférence de presse. J'ai parlé à certains joueurs russes, à certains Ukrainiens. Je me sens vraiment mal pour les joueurs qui ne sont pas autorisés à jouer et je comprends que cela leur semblera injuste. Mais je connais aussi des personnes qui travaillent à Wimbledon et je sais à quel point elles se trouvaient dans une situation difficile. Je n'ai pas toujours été d'accord avec l'idée que 'Wimbledon ne se soucie que de lui-même et pas des joueurs'. Si Wimbledon, le tennis ou le sport sont dans cette situation, c'est parce qu'il y a une guerre en Ukraine et que des gens sont assassinés et violés. C'est ça le plus gros problème. Rien de tout cela n'arriverait et Wimbledon et les joueurs ne seraient pas dans cette situation si cela n'arrivait pas."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les répercussions de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine sur le sport.

RMC Sport