RMC Sport
Sport et société
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: Poutine se félicite du niveau de ses athlètes "malgré les sanctions qui les pénalisent"

placeholder video
La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine le 24 février dernier et poursuit son intervention armée, contraignant plusieurs sportifs à fuir ou à prendre les armes. Suivez les répercussions de cette invasion sur le monde du sport.

Poutine: "On est allé jusqu'à l'absurde"

"Les sanctions introduites par la suite montrent cette dégénération du sport dans son ensemble. Le sport dépend de plus en plus des grandes puissances financières et ça détourne le sport, surtout paralympique, de sa mission principale. Nous avons fait des appels pour revenir aux principes de base et au sport pur. C'est une compétition entre les parties, pas entre les États. Mais on est allé jusqu'à l'absurde, avec l'exclusion de notre champion par la Fédération Internationale de natation car il était présent à un concert qui était organisé en l'honneur du rattachement de la Crimée par la Russie. Dans ce contexte très dur, votre engagement est plus important, avec des vraies valeurs de sport", explique le président de la Russie en conférence de presse.

Vladimir Poutine qualifie la suspension des athlètes russes de violation des principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Lors d'une conférence de presse, le président de la Russie Vladimir Poutine a félicité les médaillés olympiques et paralympiques, tout en critiquant les décisions prises à l'encontre des sportifs russes.

"Le fait que les athlètes russes et bélarusses ont été écartés en pleine compétition a violé les principes fondamentaux des droits de l'homme. Le sport est toujours à part, nos sportifs ont été discriminés simplement pour des raisons politiques. C'est quelque chose d'incompatible avec les principes de l'olympisme."

Wladimir Klitschko envisage un retour sur le ring

Dans un entretien à Bild ce lundi, Wladimir Klitschko (46 ans) se dit prêt à reprendre sa carrière: "J'ai aussi appris que malgré la guerre, il ne faut pas oublier la vie. Le sport fait partie de ma vie. Je suis ravi que Tyson Fury ait gagné. Je ne veux rien promettre de grand ici, mais si je suis en forme, et, surtout, que la guerre en Ukraine se termine bientôt, et que nos frontières existent sans aucune invasion venant de la Russie, qui sait?" L'Ukrainien, frère de Vitali, ancien boxeur aussi et désormais maire de Kiev, rêve de "battre le record de George Foreman" en devenant le plus vieux champion du monde des poids lourds.

Un joueur de Serie C porté disparu

Ivan Vavassori (29 ans), qui évolue en Serie C, s'est porté volontaire pour combattre les forces russes lors du conflit en Ukraine. Mais un message publié sur les réseaux sociaux alerte sur une possible disparition du gardien de but.

"Nous sommes au regret de vous informer que cette nuit, lors du retrait de certains hommes blessés dans l'attaque de Mariupol, deux convois ont été détruits par l'armée russe. Dans l'un d'eux, on pense qu'Ivan était là avec son quatrième régiment. Nous faisons de notre mieux pour trouver s'il y a des survivants et leurs noms. Nous vous informerons par le biais des profils Instagram et Facebook d'Ivan."

Le message sur le compte Instagram d'Ivan Vavassori.
Le message sur le compte Instagram d'Ivan Vavassori. © Capture d'écran Instagram

Rublev juge "totalement discriminatoire" l'exclusion des Russes de Wimbledon

Le Russe Andrey Rublev, numéro 8 mondial, a estimé que l'exclusion des joueurs russes et bélarusses du prochain tournoi de Wimbledon en raison du conflit en Ukraine était "totalement discriminatoire".

"Les raisons qu'ils (Wimbledon, NDLR) nous ont données n'avaient, comment dire, aucun sens, elles n'étaient pas logiques", a-t-il déclaré en marge du tournoi ATP 250 de Belgrade. "Ce qui se passe actuellement est totalement discriminatoire à notre encontre", a-t-il poursuivi.

Djokovic critique une "folle" décision après l’exclusion des joueurs russes

Le N.1 mondial Novak Djokovic a déclaré mercredi à Belgrade qu'il pensait que la décision des organisateurs de Wimbledon d'exclure les Russes et les Bélarusses de l'édition 2022 du Majeur sur gazon en raison de la guerre en Ukraine "était folle".

>> La déclaration de Djokovic

Wimbledon exclut les Russes et Bélarusses du tournoi 2022

C'est officiel, le Grand Chelem de Wimbledon exclut les Russes et Bélarusses du tournoi 2022 en raison de la guerre en Ukraine !

"Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses", explique l'All England Lawn Tennis Club dans un comuniqué diffusé mercredi. "Nous avons par conséquent l'intention, avec un profond regret, de rejeter l'inscription de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon."

Daniil Medvedev, Andrey Rublev ou encore Karen Khachanov ne participeront donc pas à Wimbledon. Le tableau féminin sera lui aussi amputé de grands noms.

Wimbledon: bannir les joueurs russes serait "inacceptable" (Kremlin)

En raison de la guerre en Ukraine, les joueurs russes et biélorusses devraient être interdits de participation au tournoi du Grand Chelem de Wimbledon (du 27 juin au 10 juillet), selon plusieurs médias dont le New York Times.

Un certain nombre de joueurs de premier plan devraient donc manquer à l’appel à Londres. Outre Medvedev, n°2 mondial mais actuellement en train de se remettre d’une opération d’une hernie, le tableau féminin surtout sera amputé de grands noms.

En réponse, le Kremlin annonce que bannir les joueurs russes de Wimbledon serait "inacceptable".

"Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques (...) C'est inacceptable", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

(AFP)

Yarmolenko s'en prend à Tymoshchuk qui se mure dans le silence

Andriy Yarmolenko, joueur ukrainien de West Ham, s'en est pris avec véhémence à son ancien coéquipier en sélection (2009-2016) Anatoliy Tymoshchuk qui ne s'est toujours pas indigné de la guerre en Ukraine.

Adjoint au sein du club russe du Zenith Saint-Pétersbourg depuis 2017, Tymoshchuk reste discret vis-à-vis de l'agression de son pays par la Russie, qui a démarré le 24 février dernier. "Je lui ai dit qu'il avait été un modèle pour moi, et qu'il n'était plus rien désormais. Il m'a dit d'aller me faire foutre, je lui ai dit pareil", a expliqué Yarmolenko.

Tymoshchuk avait déjà été visé par des critiques de Ruslan Malinovskyi pour son absence de prise de position et fait l'objet d'une démarche de la part de l'Association ukrainienne de football qui vise à lui retirer tous ses titres honorifiques issues du football ukrainien. Tymoshchuk est le recordman du nombre de capes avec l'équipe d'Ukraine (144 sélections).

Belanov, Ballon d’Or 1986, est au front pour défendre Odessa

Comme le rapporte Die Welt, Igor Belanov, s’est porté volontaire pour rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne et défendre Odessa, sa ville natale. Agé de 61 ans, cet ancien attaquant qui a évolué dans les deux clubs d’Odessa et au Dynamo Kiev dans les années 80 a défendu les couleurs de l’URSS, l’ex-Union soviétique, avec sa sélection. Il a remporté le Ballon d’or en 1986 (année du triomphe de l’Argentine de Diego Maradona à la Coupe du monde au Mexique), devant l’Anglais Gary Lineker et l’Espagnol Emilio Butragueno. Jusqu’en 1995, le prestigieux trophée France Football était attribué uniquement aux joueurs européens.

Igo Belanov avec l'URSS en 1988
Igo Belanov avec l'URSS en 1988 © ICON Sport

Chelsea: Abramovich dément avoir emprunté à des milliardaires américains pour payer les salaires

Roman Abramovich, propriétaire et président de Chelsea, a démenti avoir emprunté de l'argent à des amis milliardaires américains pour payer les salaire des employés, des joueurs et du staff des Blues. Un porte-parole de l'oligarque russe - dont les avoirs ont été gelés en raison de sa proximité avec Vladimir Poutine, le président russe - a indiqué que ces informations étaient "fausses". Le média britannique indépendant Page 6 avait révélé l'inverse la veille, tout comme le média américain du New York Post.

"Il n'a pas parlé avec ces personnes ni demandé de fonds à ces personnes", assure encore son représentant. "Nous avons contacté la source d'origine de Page 6 car ils ne nous ont pas contactés avant la publication."

W.Klitschko dénonce un "génocide du peuple ukrainien"

Wladimir Klitschko, ancien champion du monde de boxe, était l’invité exceptionnel de BMFTV, ce jeudi. L’ancien athlète ukrainien est engagé pour défendre son pays dans la guerre menée par la Russie en tant que membre de la défense territoriale de Kiev, ville dont le frère Vitali est le maire. Il explique la situation dans la capitale. "La nuit a été relativement calme, il n’y a pas eu beaucoup de tirs", a-t-il confié.

Il raconte l’horreur relayée ces derniers jours, notamment à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où des centaines de civils ont été abattus en pleine rue par des soldats russes. "Bouctha, Gostomel, Irpin, ce sont des villes satellites de Kiev. Nous nous sommes trouvés face à une horreur complète avec des corps de civils tués qui jonchaient les rues. Des femmes, des enfants tués… Nous avons vu des voitures criblées de balle. Elles appartenaient à des gens qui essayaient de fuir la ville ou à des volontaires qui acheminaient de l’aide dans ces villes. Ça témoigne d’un génocide du peuple ukrainien. Il n’y a pas d’autres mots. Tout n’a pas encore été révélé. Je pense qu’il y a d’autres atrocités qu’on va documenter. Le sort réservé aux villes de Kharkiv, Tchernihiv, Marioupol, Kherson est quelque chose d’inacceptable, d’abominable. Marioupol est une ville qui va être effacée de la surface de la terre par l’occupant russe. C’est très difficile de décrire cette horreur. Ce que j’ai vu dans les faubourgs de Kiev est indescriptible. La presse internationale est heureusement présente sur place et peut témoigner. C’est un crime atroce. On ne peut pas laisser ça impuni."

La Russie, bannie du Mondial 2022, retire son recours contre la FIFA

La Fédération russe de football a retiré le 30 mars son recours contre la décision de la Fifa de bannir sa sélection des compétitions internationales, acceptant donc son exclusion du Mondial 2022, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Le football russe avait essuyé un premier revers à la mi-mars, lorsque le TAS avait refusé de suspendre les sanctions de la FIFA en attendant une décision sur le fond. Sa fédération maintient en revanche sa procédure contre l'UEFA, qui a mis ses clubs et sélections au ban des compétitions européennes.

Le nouveau message de Zinchenko

Le joueur de Manchester City a publié sur Instagram un nouveau message de soutien pour l'Ukraine. "Salut, c'est Oleksandr Zinchenko. Je ne suis pas seulement un joueur de l'équipe nationale ukrainienne, je suis aussi un citoyen ukrainien. Mon pays est en train de se défendre contre l'agression de la Russie. Des milliers de gens sont morts. Les troupes russes ont détruit de nombreuses villes. Les bombes et les obus pleuvent sur des maisons des civils pacifiques. Je suis né et j'ai grandi dans la région de Zhytomyr.

Le 8 mars, les Russes ont attaqué Malyn, la ville proche de Zhytomyr. Une des frappes aériennes a tué une famille de cinq personnes, dont un bébé. J'ai moi aussi une petite fille. Mon coeur est brisé de savoir que de nombreux enfants de son âge sont morts, et combien vont devenir orphelins dans cette guerre.

Il y a plus de 140 enfants qui sont décédés et il y en aura plus si personne ne stoppe cette guerre. Je vous le demande, parlez ! Ne soyez pas silencieux alors que de jeunes enfants meurent chaque jour. S'il vous plaît, aidez-nous avec vos mots et votre soutien. Arrêtez Poutine ! Sauvez les enfants ukrainiens."

Moment d'émotion avant le choc Juve-Inter en Italie

Une chanteuse ukrainienne, dont le pays est sous les bombes, a été invitée à se produire à Turin, avant le coup d'envoi du choc Juve-Inter ce dimanche.

>> Toutes les infos

"C'est contre-productif d'exclure les athlètes russes", juge Simon Fourcade

Insulté par le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi sur les réseaux sociaux pour s'être opposé à l'exclusion des athlètes russes des compétitions internationales, Simon Fourcade a précisé le fond de sa pensée dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

"Je maintiens le fait qu’exclure les athlètes russes soit complètement contre-productif à l’égard de la situation rencontrée aujourd’hui. Ça ne m’empêche pas d’être contre la guerre et contre ce que le gouvernement russe est en train de faire en Ukraine."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les répercussions de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine sur le sport.

RMC Sport