EN DIRECT - Procès Mendy: l'agent et des anciennes amantes de Mendy prennent sa défense

Benjamin Mendy - ICON Sport
L'agent de Mendy témoigne
Meissa N'Diaye, agent de Benjamin Mendy a pris la parole via un communiqué transmis à la justice britannique. Le représentant qui connait le défenseur depuis son passage au Havre a reconnu qu'il connaissait le rythme de vie et les fêtes du Français, notamment après sa grosse blessure en 2017. Mais Meissa N'Diaye s'est surtout dit "consterné" par les accusations contre le footballeur.
"Ce n'est tout simplement pas la personne que je connaissais depuis qu'il avait 18 ans", a ainsi lancé l'agent pour défendre son protégé.
Mendy "pas le parfait professionnel" mais parmi les plus gentils à Manchester City
Ancien recruteur de Manchester City, Marc Boixasa a témoigné que Benjamin Mendy n'était pas vraiment le joueur le "parfait professionnel" qu'il ait rencontré. Notamment parce que le Français "dormait trop longtemps".
Mais l'ancien salarié du club anglais a ensuite affirmé que le champion du monde 2018 était "l'une des personnes les plus gentilles qu'il ait jamais rencontrées dans le football".
"Je ne l'ai jamais vu en colère contre une fille
Une autre ancienne conquête de Benjamin Mendy a pris la parole au tribunal de Chester. Là encore, le Français l'a rencontré lors d'une soirée puis a eu une relation sexuelle consentie avec lui.
"Je ne l'ai jamais vu en colère contre une fille, a même estimé Annabelle Rochard pendant l'audience.
Une ancienne amante de Mendy témoigne en sa faveur
Une amie de Benjamin Mendy est également présente pour témoigner en faveur du footballeur. Claudia Noble a expliqué à la barre qu'elle l'avait rencontré quand elle travaillait dans un club de Manchester en 2018.
Après avoir eu "occasionnellement" des relations sexuelles consenties avec lui, la jeune femme est devenue son amie.
"Ben a toujours été très gentil avec moi, a-t-elle témoigné devant les jurés. Il a un très bon sens de l'humour."
Et de préciser concernant leur intimité, qu'elle ne s'était jamais sentie "en danger" pendant leurs relations.
"Mendy n'est pas ce genre de personne"
La femme de ménage qui a travaillé près de cinq ans chez Benjamin Mendy a même précisé à son sujet, selon les propos rapportés par la presse locale qu'il n'est "pas ce genre de personne".
Comprendre le type d'homme qui abuse des femmes.
Le procès a repris avec des témoins en faveur de Mendy
Après Jodie Deakin, une ex-employée de Manchester City, le procès se poursuit ce jeudi au tribunal de Chester avec d'autres témoins appelés par la défense de Benjamin Mendy.
Yvonne Shay est la première à parler et a travaillé pendant près de cinq ans pour le Français en tant que femme de ménage.
"Je suis assez choqué d'apprendre que toutes ces allégations ont été portées contre lui, a estimé celle qui a souvent été accompagnée de sa fille de 30 ans chez le Français. Si j'avais senti qu'il était capable de ce genre d'actions, je n'aurais jamais permis à ma fille d'y aller ou d'y être seule."
Le procès ajourné jusqu'à jeudi
Fin du procès pour ce mercredi. Le juge Steven Everett renvoie tout le monde à la maison pour la soirée. Le procès de Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie reprendra ce jeudi.
Mendy "la personne la plus gentille" selon une ex-employée de City
Lors de son audition au tribunal de Chester, Jodie Deakin a présenté Benjamin Mendy comme "la personne la plus gentille" qu'elle a rencontré dans sa vie.
L'ancienne employée de Manchester City a également précisé que le Français avait "le coeur sur le main" et passait pour un "farceur" au sein du groupe des Citizens.
Et la jeune femme de préciser sur sa personnalité dans des propos rapportés par le Manchester Evening News: "Il peut être le centre d'attention dans une pièce afin de masquer tout ce à quoi il a affaire à côté."
Une ancienne salariée de Manchester City témoigne en faveur de Mendy
Après la pause déjeuner, le procès de Benjamin Mendy a repris ce mercredi. Le Français a laissé sa place à la barre à une jeune femme venue témoigner en sa faveur.
Jodie Deakin, ancienne salariée de Manchester City chargée d'aider les membres de l'équipe première a vanté la belle personnalité du footballeur tricolore. Celle qui dit l'avoir cotôyé presque quotidiennement après sa signature chez les Skyblues l'a jugé comme un extraverti introverti" après l'avoir mieux connu.
"Je n'étais pas ivre mais je ne peux pas dire que j'étais sobre", Mendy en difficulté face au procureur
Benjamin Mendy est contre-interrogé par le procureur Timothy Cray depuis ce mercredi matin. Le procureur lui a demandé, si lors de la tentative de viol à son domicile le 25 octobre 2018, il était ivre. Mendy répond: "Je n'étais pas ivre mais je ne peux pas dire que j'étais sobre."
Le Français nie ensuite d’avoir utilisé la force dans la salle de bain avec "Woman One". Benjamin Mendy a ensuite décrit sa relation avec son co-accusé, Louis Saha Matturie, qu’il décrit comme un "excellent ami".
Benjamin Mendy affirme qu’il n’a jamais parlé à son club de Manchester City des fêtes qu’il a organisé à son domicile. Timothy Cray demande ensuite à Benjamin Mendy: "En tant que footballeur professionnel, pensez-vous que votre comportement après votre arrestation était professionnel ?" "Non", répond Mendy.
Comment Benjamin Mendy s'est défendu ce mardi
Consentement "à 1000%", blague déplacée, ivresse contrôlée... Longuement entendu à la barre ce mardi, Benjamin Mendy a encore nié en bloc toutes les accusations le visant. L'international français a pourtant dû justifier des comportements douteux, des paroles marquantes, et même commenter une vidéo le montrant très, très alcoolisé.
Fin de la journée au tribunal
En plein contre-interrogatoire par le procureur, Timothy Cray, le juge annonce la fin de la journée d'audience. Reprise du procès ce mercredi en milieu de matinée.
Une vidéo de Mendy fortement alcoolisé au moment d'arrivez chez lui
Le tribunal montre une vidéo de Benjamin Mendy, fortement alcoolisé, en sortant d'une voiture le 23 août 2021. Véhicule où se trouvait aussi Jack Grealish. La scène a été filmée à 4h43 du matin. Le défenseur a assuré "je sais boire" quand on l'a questionné sur ses habitudes.
"Je peux difficilement marcher mais je n'ai pas bu au point de faire quelque chose de mal, a expliqué Benjamin Mendy. La plupart des fois quand je sors, je porte mon pantalon assez bas. [...] J'ai demandé à Louis Saha Matturie d'aller chercher de la vodka et je lui ai donné de l'argent pour l'acheter."
Le tribunal cherche à expliciter des réponses de Mendy
Benjamin Mendy est interrogé sur ses antécédents judiciaires. Le Français répond qu'il n'a "jamais" eu de problèmes avec la police auparavant. Le procureur, Timothy Cray commence son contre-interrogatoire.
On demande au footballeur de revenir sur ses déclarations sur ses pensées en prison. Le Français reconnait qu'il a changé de manière de vivre après son séjour derrière les barreaux entre fin août 2021 et début janvier 2022.
Notamment en ce qui concerne les "fêtes", les relations sexuelles avec des "jeunes femmes qu'il ne connait pas" ou l'usage qu'il fait de son argent.
"Je ne pensais pas que cela pouvait être mal quand on était consentants, a ainsi assuré le Français sur ses relations avec les femmes. Oui j'ai fait l'amour à des femmes que je ne connaissais pas, oui [j'ai eu des relations sans moyen de contraception]. Oui [j'ai eu des relations avec des femmes qui venaient de coucher avec un ami]."
Reprise du procès de Benjamin Mendy
Après une petite pause, Benjamin Mendy reprend son témoignage. "Elle voulait m'embrasser", rappelle le Français au sujet de sa sixième accusatrice (la "Women Ten" du procès).
Benjamin Mendy explique comment au cours de la soirée il a prêté un short à Jack Grealish de peur que des gens filment ou prennent en photo l'Anglais dénudé pendant la l'after de la soirée dans son manoir.
Petite pause au procès Mendy
Le Français répond encore à quelques questions sur le déroulé d'une soirée chez lui avec la cinquième plaignante. Tout au long de ses réponses le footballeur a expliqué qu'elle avait été consentante pour avoir une relation sexuelle non protégée avec lui.
Après cette prise de parole devant la cour, le juge Steven Everett décrète une petite pause d'une quinzaine de minutes.
Mendy conteste les versions des 5e et 6e accusatrices
Benjamin Mendy réfute désormais les accusations de la cinquième plaignante ("Woman Six" selon la justice anglaise). Là encore, le Français assure que la jeune femme était consentante pour avoir une relation sexuelle avec lui.
Dans la foulée, la justice montre des images de lui dans un club de Manchester avec Jack Grealish et Riyad Mahrez. Le tout avant une after dans le manoir du français où il est accusé d'avoir violé à deux reprise sa 6e accusatrice ("Woman Ten"), une fin de soirée où Jack Grealish était au domicile du champion du monde 2018. Là encore Benjamin Mendy nie les accusations de viol contre lui et assure que la jeune femme était consentante "à 1000%" selon la manière "dont elle parlait" en lui assurant qu'elle le trouvait "sexy".
Pour Mendy, "Woman Four" était consentante
Benjamin Mendy explique aux jurés qu'il a embrassé "Woman Four", avant qu'elle ne lui fasse une fellation. Les deux ont ensuite eu un rapport sexuel pendant cinq minutes.
Eleanor Laws lui demande: "A-t-elle dit à un moment donné qu'elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles orales?"
"Non", répond M. Mendy.
"Et pendant le sexe vaginal ?", poursuit l'avocate
"Non."
"Je ne veux pas être quelqu'un qui veut être dans une relation"
Benjamin Mendy témoigne désormais sur le viol présumé de la "Woman Four" lors d'une fête le 23 juillet 2021.
Le footballeur avait déjà rencontré la plaignante auparavant. Les deux personnes parlaient sur Snapchat pendant la fête.
Une fois à l'écart, Benjamin Mendy lui a demandé si elle pouvait avoir des relations sexuelles. "Woman Four" lui a répondu qu'elle voulait d'abord être dans une relation avant d'avoir des relations sexuelles.
"Je ne veux pas être quelqu'un qui veut être dans une relation", a rétorqué Mendy.
"Dans la piscine, elle me suivait. Elle dansait devant moi. Je m'éloignais."
La "Woman Three" aurait confronté Benjamin Mendy sur ce qu'elle pensait qu'il avait fait. Le footballeur confie qu'il "essayait de s'éloigner" de cette dernière car il était "confus.
"Dans la piscine, elle me suivait", dit-il. "Elle dansait devant moi. Je m'éloignais." Mendy lui a donné des vêtements de rechange car elle était trempée.
Il ne se souvient pas à quelle heure la fête s'est terminée, mais il est allé se coucher car il devait partir tôt le lendemain pour aller jouer à Stamford Bridge le lendemain.
Le procès reprend
Benjamin Mendy est toujours accompagné d'une interprète, même si ce dernier s'exprime en anglais. Il est interrogé sur la troisième plaignante.
Le procès est ajourné
C'est désormais la pause déjeuner. Le procès reprendra à 14 heures au tribunal (15 heures en France).
"Pourquoi aurais-je attrapé quelqu'un devant des gens à ma fête ?"
L'avocate pose désormais des questions sur l'agression sexuelle présumée de "Woman Three" lors d'une fête au domicile de Mendy en janvier 2021.
Lors de cette soirée, Benjamin Mendy explique que son bras a "peut-être effleuré" la plaignante, mais il nie avoir attrapé son vagin par-dessus ses vêtements.
Alors qu'une vidéo de cette soirée est diffusée (on voit un groupe de personnes en train de danser, dont Benjamin Mendy et "Woman Three"), le footballeur veut "juste être tranquille et me cacher quelque part".
"J'étais confus et choqué"
"Inquiète" que sa soeur la trouve, "Woman Two" s'est rhabillée et ils sont descendus tous les deux. Benjamin Mendy lui a ensuite envoyé un message sur Snapchat, alors que "Woman Two" avait exprimé son inquiétude à Louis Saha Matturie sur ce qu'il s'est passé avec Mendy.
Le message consistait en "beaucoup de points d'interrogation", explique-t-il.
Eleanor Laws demande : "Pourquoi avez-vous envoyé ça ?"
Le joueur de Manchester City répond qu'il était "confus et choqué."
Mendy affirme que "Woman Two" n'a "jamais dit non"
Après être monté dans la chambre, "Woman Two" a montré d'autres photos d'elle nue, selon Benjamin Mendy, qui lui a demandé de lui faire une fellation, ce qu'elle a accepté.
Eleanor Laws demande : "A un moment, a-t-elle dit non ?
"Non", répond Mendy.
"À un moment, a-t-elle semblé réticente ou non consentante ?", reprend l'avocate.
"À aucun moment, elle n'a semblé triste", affirme-t-il.
Benjamin Mendy dit que lui et "Woman Two" "se sont rapprochés" et qu'il a touché son vagin avec son pénis mais ne l'a pas pénétrée.
"Quand j'ai vu ça, je me suis dit 'wow, tu en as plus?'"
Mendy est maintenant interrogé sur les allégations de "Woman Two", qui l'accuse de l'avoir violée à trois reprises lors d'une soirée chez lui en octobre 2020, en plein confinement.
Lors de la soirée, Benjamin Mendy a remarqué que cette dernière était au téléphone et il la soupçonnait de prendre des photos et des vidéos de sa maison, ce qu'elle a nié.
Mais le footballeur a pris son téléphone et a découvert une photo de l'intérieur du manoir, qu'il a supprimé. En faisant défiler les autres images, il a alors trouvé un cliché de "Woman Two" nue.
"Quand j'ai vu ça, je me suis dit 'wow, tu en as plus?'" Il l'a alors invité à l'étage dans sa chambre pour lui "montrer plus de photos."
Interrogé sur la réaction de la femme, le joueur de City répond: "Elle a dit oui. Elle a suivi."
Mendy "gêné" à propos des fêtes organisées pendant le confinement
Eleanor Laws aborde désormais la question des fêtes organisées dans son manoir de Prestburry pendant le confinement.
Benjamin Mendy explique qu'il "connaissait les règles" mais qu'il n'y pensait pas au moment des faits. "Je me sentais heureux quand je faisais la fête. C'était mal d'avoir fait cela. Je le regrette. Je me sens tellement gêné. Ce n'était pas la bonne chose à faire."
Mendy a revu "Woman One" avant qu'elle parte
Au tribunal, Benjamin Mendy affirme qu'il ne lui est pas venu à l'esprit de s'excuser auprès de "Woman One".
Eleanor Laws demande: "Comprenez-vous maintenant pourquoi elle aurait pu être bouleversée?"
"Maintenant, oui", répond le footballeur, qui a revu "Woman One" lorsqu'elle est descendue pour commander un taxi. Il s'est arrangé pour que son chauffeur l'emmène à la gare.
"Je lui ai dit que nous pouvions avoir ce que nous voulions"
Benjamin Mendy est monté à l'étage pour retrouver "Woman One", qui était sous la douche. Il l'a complimentée avant de sortir de la pièce. Quand elle est sorti de la douche, ils "ont continué à flirter et à sourire".
"Je lui ai dit que nous pouvions avoir ce que nous voulions", déclare-t-il, en expliquant qu'il s'agissait d'une "suggestion d'avoir des relations sexuelles".
Cette dernière a dit "non" à sa proposition, gênée par rapport à son ami. Mendy l'informe que cet ami était d'accord avec ça, avant de quitter la pièce.
Questionné afin de savoir comment il se sentait, Benjamin Mendy a répondu qu'il était "d'accord avec ça"
Le groupe est retourné chez Benjamin Mendy
Une fois la soirée terminée, le groupe s'est rendu chez Benjamin Mendy, où "Woman One" a passé la nuit avec un ami du footballeur dans une chambre d'amis.
Le lendemain, cette dernière a demandé un chargeur, que le défenseur de Manchester City lui a apporté. "Nous souriions à cause du flirt de la nuit précédente", dit-il au jury.
Mendy a demandé à son ami s'il était d'accord pour qu'il ait des relations sexuelles avec "Woman One". "Il me dit oui", raconte-t-il aux jurés.
"Nous étions tout sourire tous les deux"
Pendant son séjour, la première plaignante s'est rendue dans un restaurant, puis dans deux boîtes de nuit. Benjamin Mendy assure qu'il a "flirté" et "dansé" avec elle, en ayant mis sa main sur sa taille. Ce dernier considérait la soirée comme "bonne".
"Nous étions tout sourire tous les deux", assure le défenseur de Manchester City.
La tentative de viol sur la première plaignante au cœur des débats
L’interrogatoire est toujours mené par Eleanor Laws, l’avocate de Benjamin Mendy. Depuis quelques minutes, c’est la tentative de viol sur la "Woman One" qui est au cœur des débats. L’ancien défenseur aurait rencontré cette jeune femme en 2017 à Barcelone. Et c’est seulement en 2018 que cette jeune femme, invitée par un ami, est venue chez Mendy en Angleterre.
Mendy assure ne plus être rémunéré depuis plus d'un an
Benjamin Mendy explique au tribunal que Manchester City a cessé de payer son salaire en septembre 2021.
Le procès reprend ce mardi
Le procès de Benjamin Mendy reprend ce mardi à Chester en Angleterre. Le défenseur, suspendu par son club de Manchester City depuis août 2021, doit continuer son passage devant le tribunal. Il a été entendu pendant plus d'une heure hier.
Les premiers mots de Mendy au tribunal
Benjamin Mendy a dit ses premiers mots en direct devant le jury lors de son procès. Le footballeur français est notamment revenu sur son parcours, ce qu'il avait appris en prison ou encore sur son physique éloigné de Brad Pitt.
Fin de la journée au tribunal
L'avocate de Benjamin Mendy en termine sur cette thématique. La journée est finie au tribunal de Chester. Tout le monde est renvoyé chez lui jusqu'à mardi matin.
Le juge explique au Français qu'il n'a pas le droit de parler du procès en-dehors du tribunal, y compris avec son avocate, avant de le laisser partir. Ce mardi, Benjamin Mendy poursuivra sa prise de parole à la barre.
Mendy a appris des choses sur la vie, en prison
Benjamin Mendy a enchaîné sur ce qu'il a appris lors de son passage en prison.
"En prison, c'est la première fois que je pensais à ce que je pouvais acheter pour manger chaque jour, a indiqué le défenseur. [...] Cela m'a appris la valeur de l'argent car avant quand je voulais quelque chose je l'achetais."
"J'étais triste d'être allé en prison mais j'y ai aussi appris des choses. Maintenant je préfère être seul que d'inviter des gens que je ne connais pas chez moi."
Mendy a eu le temps de réfléchir en prison
Benjamin Mendy eu du temps pour réfléchir quand vous êtes passé en prison de août 2021 à janvier 2022.
"J'ai pensé à toute ma vie car d'habitude je n'ai pas le temps pour. Là j'étais seul, assis et la seule chose à faire était de penser, a estimé le Français. J'ai pensé à la manière dont j'étais avec les femmes, sur la peur de perdre mon football, me souvenir pourquoi je suis venu dans ce pays."
Reprise de la prise de parole de Mendy
Cela va reprendre et le juge en profite pour un petit conseil aux allures de réprimande. Steven Everett explique à Benjamin Mendy qu'il devrait parler plus fort afin d'être mieux audible par les membres du jury et ainsi de passer outre les difficultés pour le comprendre à cause de son accent.
Petite pause au procès
Benjamin Mendy reste à la barre mais le juge Steven Everett annonce dix minutes de pause. Le juge précise aussi au footballeur que ses avocats n'ont pas légalement le droit de lui parler pendant cette coupure et qu'il n'a pas non le droit de parler de l'affaire à qui que ce soit.
Le défenseur reprendra ensuite le cours de son témoignage.
Mendy explique pourquoi ses invitées n'avaient pas leur téléphone
"Si vous voulez venir à l'after, vous n'utilisez pas votre téléphone", a indiqué Mendy lorsque son avocate lui a demandé pourquoi les jeunes femmes n'avaient pas leur téléphone chez lui. Il a assuré leur avoir clairement précisé les choses, en particulier lorsqu'il ne connaissait pas bien les invitées.
Le Français a précisé que c'était aussi lié au fait que certains footballeurs pouvaient se trouver chez lui lors de ces soirées.
Benjamin Mendy sur ses relations avec les femmes: "Je ne suis pas Brad Pitt"
"J'ai commencé à recevoir plein de messages sur Instagram", a estimé le Français. Il a aussi expliqué que c'était une nouveauté pour lui. "La manière dont je parlais aux femmes était directe", a encore avancé le champion du monde 2018 qui s'est dit clair avec les jeunes femmes avec lesquelles il échangeait.
Les femmes venaient vers lui "10 fois plus", ce que Benjamin Mendy a notamment expliqué par la popularité de Manchester City. "Je sais que je ne suis pas Brad Pitt et je sais que les femmes ne venaient pas vers moi pour ce à quoi je ressemble", a poursuivi le footballeur.
Et d'enchaîner: quand une femme "me disait non", "je m'arrêtais".
Benjamin détaille le fonctionnement de sa "panic room"
La prise de parole de Benjamin Mendy se poursuit. Pour le moment, son avocate continue de poser des questions sur sa vie à Manchester. Le Français a expliqué recevoir régulièrement des amis dans sa maison et se sentir très heureux à Manchester.
Benjamin Mendy décrit aussi la présence de plusieurs chambres, et de lits dans sa maison. Tout en précisant qu'il lui arrivait de ne pas toujours dormir dans son propre lit. Le défenseur des Skyblues confirme aussi qu'il fallait un code pour accéder à sa "panic room" depuis l'extérieur de la pièce. Néanmoins, selon lui, il suffisait de tourner la poignée pour quitter la pièce depuis l'intérieur.
C'est un point important du procès puisque certaines plaignantes ont expliqué se sentir piégées dans cette pièce.
Mendy prend la parole pour la première fois au tribunal
Timothy Cray, le procureur, a donc fermé l'accusation pour ouvrir la défense ce lundi 7 novembre. Costume sombre, chemise blanche et cravate noire, Benjamin Mendy s'est avancé un peu avant 16h pour se positionner sur la barre des témoins. Il a commencé par décliner son identité debout avant de s'asseoir et de répondre à des questions de son avocate sur ses origines, sa formation football et sa famille.
Benjamin Mendy débute sa prise de parole à la barre. Le footballeur répond en anglais mais est assisté d'un interprète si besoin. Pour l'instant, les questions posées au Français se cantonne à refaire son parcours de vie et son schéma familial jusqu'à sa vie de footballeur professionnel. On n'est pas encore dans les détails de sa défense sur les différentes accusations.
"Je ne peux pas imaginer" que Benjamin Mendy soit coupable
Nous sommes aujourd’hui dans les derniers moments de l’accusation au procès de Benjamin Mendy. Avant le début dans les prochains jours de la défense, normalement ce mardi.
Le témoin raconte la soirée au domicile de Mendy après une soirée en boîte de nuit. Lors du retour à 4 heures du matin. La jeune femme affirme qu’ils sont allés dans la piscine et qu'elle "embrassait" Mendy. Son récit se poursuit, elle déclare que depuis cette nuit-là, elle est retournée au domicile de Mendy à trois reprises et qu'ils avaient eu des relations sexuelles à deux reprises. Le témoin a déclaré qu'elle "ne peut pas imaginer" que Benjamin Mendy soit coupable des allégations dont il fait l’objet.
"Certaines filles veulent juste être avec des footballeurs pour leur profil sur les réseaux sociaux"
Nouvelle journée d’audience au procès de Benjamin Mendy à Chester en Angleterre. Ce matin, la lecture d’une déclaration d’une connaissance de Benjamin Mendy qui connait le joueur depuis deux ans. Cette jeune femme, qui a rencontré l’ancien de City par un ami, assure devant l’audience qu’elle a eu des relations sexuelles "occasionnelles" avec Mendy, mais leur relation n'a "jamais été exclusive ou officielle".
Cette jeune femme était présente dans le manoir de Benjamin Mendy lors d’un barbecue en juillet 2021. C’est à ce moment-là que la victime présumée numéro six accuse Mendy de l’avoir violée. Benjamin Mendy nie l’ensemble des accusations. "Certaines filles veulent juste être avec des footballeurs pour leur profil sur les réseaux sociaux, je m'entends vraiment bien avec Ben et son groupe", a-t-elle indiqué.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle semaine du procès Mendy
Une semaine qui devrait voir la fin de la phase d'accusation et donc la parole donnée à la défense. C'était aujourd'hui la date officielle (sur le programme annoncé) de début de prise de parole de la défense, mais celle-ci ne devrait pas avoir lieu aujourd'hui en raison des différents reports qui ont eu lieu depuis le début du procès.