EN DIRECT - Procès Mendy: Des SMS troublants et un procès ajourné

Le procès ajourné jusqu'à lundi
Après la lecture de cette dernière conversation par sms entre deux victimes présumées, les membres du jurés ont été renvoyés chez eux.
Le procès a été ajourné jusqu'à lundi prochain et devrait alors, sauf nouvelle modification, donner lieu à l'audition de la sixième plaignante de ce retentissant procès Mendy.
"Ils veulent juste parler à des gens qui avaient l'habitude d'aller chez Ben", un échange entre deux plaignantes
Enfin, la lecture d'une autre conversation par sms entre la quatrième plaignante et une autre victime présumée pourrait servir à terme la stratégie de défense de Benjamin Mendy. Les deux jeunes femmes accusent le footballeur de les avoir violées en juillet 2021.
La plaignate numéro 4 a ainsi écrit à son ami que la police avait demandé un numéro pour la joindre mais en précisant: "Je ne pense pas que ce soit quelque chose d'important, ils veulent juste te parler, a-t-elle envoyé à sa connaissance avant d'ajouter. Je pense qu'ils veulent juste parler à des gens qui avaient l'habitude d'aller chez Ben."
Et la quatrième plaigante de préciser plus tard dans la conversation "qu'elle ne veut pas être trop impliquée". Cette victime présumée a finalement accusé Mendy et témoigné devant les enquêteurs en février 2022.
"Tu étais drôle", la lecture de sms troublants entre Mendy et une plaignante
Les jurés ont ensuite eu droit à la lecture de deux conversations de plusieurs messages entre Benjamin Mendy lui-même et la quatrième plaignante. La jeune femme accuse le Français de l'avoir violée en juillet 2021. Les sms entre les deux intéressés dateraient du mois d'août 2021 selon la justice britannique.
Benjamin Mendy lui a demandé ce qu'elle faisait. Les deux premières réponses de la femme ont été "Au lit" et "Et toi ?". Le défenseur tricolore lui a demandé de passer chez lui d'un "venez me voir".
Un autre échange plus tard dans le mois, comme le rapporte le Manchester Evening News, montre encore une certaine cordialité entre Benjamin Mendy et la plaignante. Même approche du Français: "Tu fais quoi?"
Cette fois la femme lui a rétorqué: "As-tu dégrisé?". Le tout accompagné d'un emoji souriant. Quand le Français a plaisanté avec un "encore un peu ivre", la troisième plaignante lui a répondu qu'elle n'était pas surprise et d'un étonnant "Tu étais drôle" compte-tenu des accusations portées depuis contre le Français.
Le latéral de Manchester City a encore une fois demandé à la jeune femme d'aller chez lui pour le voir mais elle a refusé en assurant qu'elle était déjà au lit.
"Mendy m'a agressée sexuellement à la fête", le sms d'une plaignante à un ami
La troisième victime présumée a ensuite tenu une nouvelle conversation par sms avec ce même ami quelques jours après les faits supposés.
"Mendy m'a agressée sexuellement à la fête, a-t-elle déclaré quelques jours après l'agression sexuelle présumée avant de poursuivre. Il vient m'envoyer un texto en disant je suis tellement désolé."
Et de conclure cet échange en indiquant qu'elle ignore s'il y a des témoins.
Les conversations sms de plaignantes lues aux jurés
Les membres du jury ont finalement entendu la lecture de plusieurs échanges de sms entre Benjamin Mendy et certaines des plaignantes selon les élements rapportés par le Manchester Evening News Mais pour commencer la journée, le tribunal a eu droit à une conversation par messages entre la plaignante numéro 3, supposément violée par le Français en janvie 2021, avec l'une de ses connaissances.
"Une des filles que je connais a été violée par Mendy, a-t-elle ainsi écrit dans message avant d'enchaîner. J'ai découvert ça aujourd'hui. C'est fou! Oui c'était récent."
Un peu plus trouble la suite de la conversation avec cet individu: "Nous allons chez le footballeur. [Qui?] Mendy."
Les jurés ont également été informé que la plaignante numéro 3 a envoyé une photo d'elle dans une robe depuis le manoir de Benjamin Mendy à son ami.
De nouveaux éléments repoussent l'audition d'une plaignante
Après une journée assez calme mercredi, mais quand même marquée par les citations de Jack Grealish et Kyle Walker par un témoin, le procès de Benjamin Mendy continue ce jeudi au tribunal de Chester.
Si une sixième plaignante devait prendre la parole, son audition est reportée à lundi en raison "de nouvelles informations" qui doivent être présentées aux avocats selon le juge. Des éléments qui n'ont toutefois pas fuité.
Les noms de Grealish et Walker cités, mais sans lien avec les accusations
La déclaration d'une femme, témoin, a été entendue ce mercredi par le tribunal de Chester, rapporte le Daily Mail. Elle est une amie d'une plaignante ayant porté plainte pour une agression sexuelle qui aurait été commise en juillet 2021 par Louis S. Matturie au domicile de Benjamin Mendy.
Proche de l'entourage de Louis S. Matturie, cette amie a déclaré avoir participé à plusieurs fêtes chez le footballeur. Elle a dit avoir notamment croisé Jack Grealish et Kyle Walker lors d'une de ces soirées (qui n'est concernée par aucune des accusations).
Dans son témoignage, la femme a donné des éléments favorables à la défense. "Je me rappelle à un moment être allée dans la piscine avec Ben [Mendy]. On a commencé à s'embrasser. Il a essayé d'aller plus loin avec moi. Je lui ai dit non et il s'est arrêté immédiatement".
Plus d'informations ici.
Le procès est ajourné à mercredi matin
Les auditions sont terminées pour aujourd'hui. Le procès reprendra demain matin à la Crown Court de Chester, où il a débuté il y a maintenant trois semaines.
La quatrième plaignante a-t-elle dansé avec Mendy après son viol présumé? "Non", répond la cinquième plaignante
Eleanor Laws demande a la cinquième plaignante si elle a vu la quatrième plaignante "bavarder amicalement" et danser avec Mendy en boite de nuit après son viol présumé. "Non", répond la cinquième plaignante à l'avocate du joueur de Manchester City.
Place au contre-interrogatoire de l'avocate de Mendy
Eleanor Laws avertit la plaignante d'avoir mis un "contexte sinistre" et d'avoir "exagéré" certaines parties de son récit. La plaignante nie les faits.
"Il avait sa main autour de son dos, vers ses fesses, et lui parlait à l'oreille"
Les deux plaignantes se sont ensuite rendues dans une boîte de nuit avec plusieurs autres personnes, dont Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie.
Dans la boîte de nuit, la cinquième plaignante dit avoir vu Benjamin Mendy "se montrer un peu tactile" avec la quatrième plaignante. "Il avait sa main autour de son dos, vers ses fesses, et lui parlait à l'oreille", dit-elle à la Cour.
La cinquième plaignante se souvient de sa conversation après l'agression présumée de Mendy sur la quatrième plaignante
Après avoir finalement retrouvé la quatrième plaignante, la cinquième plaignante se souvient qu'elle "semblait vraiment calme et à l'écart. Elle regardait au loin."
Après avoir quitté le manoir de Benjamin Mendy, les deux femmes ont échangé dans le taxi sur l'agression présumée de Benjamin Mendy sur la quatrième plaignante. "Je me souviens juste qu'elle a dit 'il m'a forcé à le faire. Je ne voulais pas le faire'. C'est là que la sonnette d'alarme a commencé à retentir".
La cinquième plaignante se souvient que la quatrième plaignante était "sous le choc" et n'avait pas "compris ce qui s'était passé à ce moment-là." Après cette discussion, la cinquième plaignante a alors pensé que son amie avait subi "un viol".
"Ils ne voulaient pas me laisser partir"
Après avoir fait "deux ou trois pas", la cinquième plaignante dit avoir été arrêté par deux hommes qui lui ont parlé "de manière assez agressive".
Les hommes lui ont dit : "Wow, wow, wow, wow, qu'est-ce que tu fais ?" La plaignante voulait savoir où était la quatrième plaignante. Les hommes lui ont assuré qu'elle allait "bien" et qu'elle était "avec Ben" (Mendy).
"J'ai insisté et j'ai dit que je devais aller la voir, mais ils ne voulaient pas me laisser partir, alors je suis retournée dans la cuisine", a-t-elle déclaré au jury.
Le procès reprend avec le déroulé des faits
La cinquième plaignante est de retour et est toujours séparée de Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie par un rideau noir.
Interrogée sur la quatrième plaignante, elle explique l'avoir sentie "nerveuse", "comme si quelque chose n'allait pas avec la situation."
Fin de la matinée
Le procès est ajourné pour la pause déjeuner. Reprise vers 14h10 (15h10 en France).
"Je pouvais voir à l'expression de son visage qu'elle était inquiète"
Louis Saha Matturie a "essayé de l'embrasser à nouveau", en mettant "sa main sur mon cou et a agrippé ma cuisse". La plaignante "s'est éloignée et a dit non".
"Chaque réponse que j'ai donnée, ce n'était pas suffisant", raconte la plaignante à la cour. Louis Saha Matturie l'a alors décrite comme "timide".
Elle n'a pu sortir de la voiture seulement lorsqu'un autre homme est sorti de la maison. Une fois à l'intérieur de la maison, elle raconte à une amie que Louis Saha Matturie a "essayé de coucher" avec elle. Jusqu'à la fin de la soirée, la plaignante a évité de croiser Saha Matturie.
La cinquième plaignante a alors croisé la quatrième, qui lui a expliqué qu'elle allait chercher son sac pour se changer, puis lui a demandé de "venir la voir" si elle n'était pas de retour dans les cinq minutes.
"Elle n'a pas spécifiquement dit qu'elle était inquiète, mais je pouvais voir à l'expression de son visage qu'elle l'était, explique la cinquième plaignante au jury. Elle m'a dit 'Ben (Mendy) descend avec moi' et m'a lancé un regard."
La plaignante a refusé à de nombreuses reprises
Pendant l'agression, la plaignante a répété à plusieurs reprises "je ne veux pas", alors que Louis Saha Matturie se rapprochait de plus en plus. N'étant pas certaine de ce qu'il voulait faire, la plaignante était apeurée.
"Je savais qu'il voulait m'embrasser mais avec où était sa main, je n'étais pas sûre." Louis Saha Matturie n'arrêtait pas de "tirer mes lèvres vers les siennes".
"Ce n'était probablement que quelques minutes mais ça m'a semblé très long."
La plaignante explique avoir été sous pression
Louis Saha Matturie s'est rendu dans un magasin pour acheter "des bouteilles et de l'alcool". Lorsqu'ils sont retournés chez Benjamin Mendy, ils ont dû attendre qu'un portail électrique s'ouvre.
"J'étais dans mon propre monde en train de chanter sur de la musique et de nulle part, il m'a attrapé par le cou et m'a tirée vers son visage", explique la plaignante.
Lorsqu'on lui demande qui elle entend par "lui", elle répond: "Saha". "Il tenait son autre main entre mes cuisses", dit-elle à la cour. La plaignante affirme s'être "immédiatement éloignée".
"Je ne voulais pas de ses avances", ajoute-t-elle, se sentant apeurée à ce moment-là.
Louis Saha Matturie lui a demandé de le suivre pour aller acheter de l'alcool
Louis Saha Matturie l'aurait incitée à le suivre faire quelques courses pour acheter de l'alcool. Elle a répété à plusieurs reprises des excuses pour ne pas le suivre, mais il trouvait toujours un contre-argument. Elle ne "voulait pas particulièrement" le suivre.
"Il a dit que c'était mon tour et que je devais y aller, a-t-elle déclaré au tribunal. Je n'arrêtais pas de faire excuse après excuse pour ne pas y aller et il trouverait une raison de contredire ma raison."
Une soirée avec beaucoup de jeux d'alcool
La cinquième plaignante explique être arrivée chez Mendy vers 18 heures. À son arrivée, Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie étaient présents avec un autre homme.
Mendy lui aurait fait visiter le manoir et la soirée a été rythmée par des jeux d'alcool. "Ils avaient un Jenga, mais sur les pièces du Jenga étaient écrits des défis", confie-t-elle. "Certains des défis étaient liés à l'alcool, d'autres non".
L'ambiance était particulièrement "détendue", alors qu'un chef était en train de préparer le repas (saumon, poulet). Un certain nombre d'autres personnes se sont également présentées à la fête au cours de la soirée, explique la plaignante.
La plaignante accuse Louis Saha Matturie de l'avoir agressée sexuellement
La plaignante accuse Louis Saha Matturie de l'avoir agressée sexuellement en juillet 2021. Elle a été invitée au domicile de Benjamin Mendy pour "prendre un verre et manger". Elle "n'avait aucune idée de qui il était" mais son amie fréquentait quelqu'un que M. Mendy connaissait.
Le procès reprend
Après une courte pause, une nouvelle plaignante prend la parole. Cachée derrière un rideau noir, elle ne peut pas voir Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie.
Les témoignages accablants s'accumulent
Il est procédé à la lecture de plusieurs témoignages s'agissant de la quatrième victime présumée. Le témoin dit que la quatrième plaignante cherchait quelqu'un pour l'accompagner à la soirée de Mendy. Elle s'y est finalement rendue seule. Dans les jours qui ont suivi, le témoin dit avoir reçu un message de la victime présumée dans laquelle elle disait avoir "couché Ben et avoir été poussée à le faire".
Un autre témoin ne dit pas les choses autrement: "Elle a plusieurs fois refuser les approches de Benjamin Mendy, lui répétant qu'elle ne souhaitait pas coucher avec lui. Elle a été poussé à le faire. J'ai reçu plusieurs messages vocaux de sa part. Elle bossait énormément l'été, elle a mis du temps à réaliser ce qu'il s'était passé, à comprendre qu'elle avait été violée."
L'avocate de Benjamin Mendy prend le relais
Elle s'adresse à la témoin et lui demande si la quatrième plaignante lui semblait "excitée" à l'idée de se rendre à une fête chez Benjamin Mendy. "Elle ne me l'a pas dit. Elle a juste dit 'J'ai un endroit où aller'."
Des images des deux femmes - la témoin et la victime présumée - échangeant à l'occasion d'une soirée sont maintentant diffusées par l'avocate de Benjamin Mendy.
Le jury entend une témoin proche de la quatrième victime présumée
La témoin en question travaillait dans la même boîte de nuit que la quatrième plaignante. Elles ne se connaissaient que par le biais du travail, n’étaient pas très proches l’une de l’autre en dehors de ce cadre. La témoin est interrogée sur la visite que lui a rendue la jeune femme à son domicile après avoir participé à une fête chez Benjamin Mendy. La victime présumée lui aurait alors indiqué qu’elle avait bien eu une relation sexuelle avec le footballeur. "Elle m’a dit qu’elle avait couché avec Benjamin Mendy, mais la conversation a été très très brève." La victime présumée lui semblait aller bien, bien qu’elle ait mis du temps à arriver chez elle. Il ne s’est d’ailleurs passé que cinq minutes entre le moment où elle est arrivée, et celui où elles sont parties toutes deux travailler. Plus tard dans la nuit du 23 au 24 juillet, la victime présumée aurait fait mention de sang sur ses sous-vêtements: "Elle avait l’air en état de choc, je lui ai donc demandé s’il pouvait s’agir de ses règles, elle m’a dit que non."
Les deux accusés sont bien présents dans la salle d'audience
Le procès va donc bientôt reprendre
Les derniers développements dans cette affaire
Benjamin Mendy est jugé au côté d'un autre homme, Louis Saha Matturie, poursuivi de son côté pour huit viols et quatre agressions sexuelles sur huit femmes entre juillet 2012 et août 2021. Ce dernier a lui aussi plaidé non coupable. Les faits reprochés à Mendy se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. Il risque la prison à perpétuité. Le témoignage d'une femme accusant Benjamin Mendy de l'avoir attrapée par l'entrejambe et d'avoir mimé un geste sexuel lors d'une fête chez lui a été diffusé mardi dernier lors du procès du footballeur à Chester, dans le nord de l'Angleterre. La semaine précédente, une victime présumée du footballeur a affirmé qu'il avait essayé d'obtenir son silence après l'avoir violée à trois reprises.
Jeudi, une recherche Google qui interpelle
Jeudi, l’audience a été marquée par le contre-interrogatoire de l’une des plaignantes qui accuse le champion du monde de viol. Avec, au centre des débats, une recherche internet de la victime présumée.
>>> Le récit de cette journée est à retrouver dans cet article
Eleanor Laws, l'avocate de Benjamin Mendy, actrice principale des prochaines semaines d'audience
Depuis le 10 août, Eleanor Laws est présente dans la partie réservée aux avocats au sein du tribunal de Chester pour le procès de Benjamin Mendy. Cette avocate, très réputée outre-Manche, est accompagnée dans la défense du joueur de Manchester City par Orla Daly.
>>> Découvrez son portrait ICI
Reprise du procès Mendy après quatre jours de pause
Après quatre jours de pause, une première depuis le début du procès de l’international français Benjamin Mendy, jugé pour viols et agressions sexuelles par la justice britannique, les auditions vont se poursuivre ce mardi. Jeudi dernier, la troisième semaine de débats s’était terminée par le contre-interrogatoire de la quatrième plaignante, qui accuse le footballeur français de viol. L’audience doit reprendre ce matin avec de nouveaux témoignages, certains en présence dans la salle, d’autres écrits et lus. L’audition de la cinquième victime devrait se tenir plus tard ans la semaine.