Super Bowl 2025: incendie, altercations avec la police, caillassage... comment les célébrations ont dégénéré dans les rues de Philadelphie

L’appel au calme n’a pas été entendu. La soirée du titre pour Philadelphie a fini par dégénérer après le sacre des Eagles au Super Bowl 2025. La maire de Philadelphie avait pourtant exhorté sa population à la plus grande prudence avec l'alcool et les acrobaties, invitant les supporters à célébrer de manière responsable et respectueuse, sans grimper sur les lampadaires ni dégrader le mobilier urbain.
C’est tout le contraire qui s’est produit. Comme le craignaient les autorités, qui avaient déployé d'importants effectifs de police dans toute la ville, le succès des Eagles a entraîné un afflux important de supporters qui ont envahi les rues de Philadelphie pour célébrer la victoire mais aussi commettre des violences. De nombreux débordements ont été constatés cette nuit, d'après les informations fournies par des journalistes américains présents sur place.
De nombreuses altercations ont éclaté dans les rues de la ville. Un incendie s’est également déclaré. Plusieurs individus ont été arrêtés après des affrontements avec les policiers, malmenés alors qu’ils tentaient de procéder à des interpellations.
Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de bouteilles et des coups alors qu’elles intervenaient pour mettre fin à l’agitation, déloger un homme escaladant un lampadaire ou un autre qui tentait de grimper sur un camion.
Des voitures ont été caillassées. D’autres individus ont escaladé un arrêt de bus ou décroché des feux de circulation qu’ils ont ensuite saccagés, notamment près de la mairie de Philadelphie. Parfois débordées, les unités de police ont aussi eu recours à des renforts pour prêter main forte à une policière isolée au milieu d’une foule hostile.
La police de Philadelphie a demandé à la foule de se disperser et de dégager les rues du centre-ville en fin de soirée. Des centaines de policiers anti-émeutes sont arrivés sur zone afin de faire respecter ces consignes, sans grand succès dans l’immédiat. En prévision des débordements, les autorités avaient procédé à des fermetures de certains axes de circulation et des restrictions de stationnement.