Après le scandale sexuel et l'acquittement, cinq joueurs de hockey autorisés à rejouer en NHL

Les cinq joueurs de hockey sur glace canadiens acquittés en juillet après avoir été accusés d'agression sexuelle pourront rejouer en NHL à partir du 1er décembre, a indiqué jeudi la ligue professionnelle nord-américaine.Jugés au Canada, Michael McLeod, Alex Formenton, Dillon Dube, Carter Hart et Callan Foote ont été acquittés le 24 juillet, point final d'une affaire dans laquelle ils étaient accusés d'agression sexuelle sur une femme dans une chambre d'hôtel en juin 2018, après un gala de la fondation de leur fédération.
Suspendus depuis janvier 2024
La NHL avait suspendu les cinq joueurs en janvier 2024 (quatre jouaient alors dans le championnat), lors de leur mise en examen. A la suite de leur acquittement, la ligue de hockey a décidé de les autoriser à signer un contrat à partir du 15 octobre et à jouer à partir du 1er décembre, un peu moins de deux mois après le début de la saison 2025-2026. Le fruit d'une longue négociation avec le syndicat des joueurs (NHLPA)
Malgré leur acquittement, la NHL, qui avait mené sa propre enquête, estime que la conduite des joueurs en juin 2018, "troublante et inacceptable", "avait été très loin des valeurs attendues par la ligue", méritant "une sanction formelle" qui aura donc été proche des deux ans.
Dans un communiqué, la NHLPA s'est dite "heureuse que [les joueurs] aient la possibilité de reprendre" leur carrière dans NHL. "Les joueurs ont collaboré à toutes les enquêtes. Suite à leur acquittement complet par la juge Maria Carroccia de la Cour supérieure, nous avons entamé des discussions avec la NHL concernant le retour au travail des joueurs. Afin d'éviter un litige prolongé qui pourrait entraîner des retards supplémentaires, nous sommes parvenus à la résolution annoncée aujourd'hui par la ligue. Nous considérons maintenant l'affaire close et attendons avec impatience le retour des joueurs."
La NHL avait ouvert sa propre enquête depuis mai 2022, qualifiant l'incident de 2018 de "profondément troublant et inacceptable". "Chacun des joueurs, lors des rencontres en personne avec la Ligue suite aux verdicts, a exprimé ses regrets et ses remords pour ses actes", s'était réjouie l'organisation dans un communiqué. "Néanmoins, nous estimons que leur conduite requiert une sanction disciplinaire formelle imposée par la Ligue. La Ligue s'attend à ce que chacun des joueurs respecte désormais les normes exigées des joueurs de la LNH, tant sur la glace qu'en dehors."
Des équipes seraient déjà intéressées par le profil de certains des cinq joueurs. "Ils ne sont pas nombreux, mais certains se renseignent sur leur situation, comme on le ferait pour les connaître", a déclaré le commissaire adjoint de la NHL, Bill Daly, lors de la tournée médiatique des joueurs de la LNH à Las Vegas. "Je ne sais pas si cela signifie qu'ils sont intéressés ou non, mais ils vérifient régulièrement leur situation."