RMC Sport

Agressions sexuelles dans le patinage: le CNOSF prêt à suivre la recommandation de Maracineanu

placeholder video
Suite aux révélations sur les violences sexuelles dans le patinage, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé une procédure de retrait de la délégation de la fédération des sports de glace. Le CNOSF, qui a récupérerait alors la gestion du haut niveau, a réagi dans un communiqué.

La Fédération française des sports de glace est au bord du gouffre après les révélations sur les agressions sexuelles de jeunes patineuses par des entraîneurs. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé la démission du président de la fédération Didier Gailhaguet, en poste depuis 1998, et lancé une procédure de retrait de la délégation. 

Le CNOSF "prend acte"

S'il va à son terme, cette procédure retirerait à la FFSG sa capacité à gérer le haut niveau en France. Ses attributions, comme la gestion des équipes de France, reviendraient alors à une commission du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le CNOSF, qui a été reçu par Maracineanu lundi soir, a déclaré dans un communiqué être prêt à prendre "toutes ses responsabilités conformément aux dispositions prévues dans le code du sport."

Une convention nationale le 20 février

"Le CNOSF participera à la convention nationale de lutte contre les violences, notamment sexuelles, dans le sport, prévue le 20 février prochain afin de présenter un plan d’actions destiné à renforcer l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des fédérations sportives en matière de prévention et de lutte contre toute forme de violence", précise également le communiqué.

Gailhaguet fait le dos rond

Le CNOSF n'évoque pas directement le cas de Didier Gailhaguet. Après son entrevue avec la ministre des Sports, l'homme de 66 ans a tenu sa position. Il a évoqué la possibilité de démissionner mais pas avant d'avoir consulté son conseil fédéral, où ses fidèles sont nombreux. Une conférence de presse est attendue pour mercredi après-midi, alors que la fédération a 15 jours pour répondre au ministère des Sports.

HM