
Biathlon: Fourcade fait une croix sur le général

Martin Fourcade - AFP
Martin Fourcade a certainement fait une croix sur un 8e gros globe de cristal consécutif après une nouvelle grosse contre-performance sur le sprint de Nove Mesto en République tchèque. Le quintuple champion olympique a échoué ce jeudi à la 43e place, à 2 minutes et 12 secondes du Norvégien Johannes Boe, qui a une nouvelle fois survolé la course et décroché un quatrième succès en six courses cette saison avec un 10/10 au tir. Si Fourcade était dans le coup sur les skis avec le 4e chrono au final (à 35 secondes de Boe), il a complètement craqué au tir.
Une faute sur le couché et trois autres sur le tir debout, alors qu’il n’avait pas raté une balle sur l’exercice depuis le début de saison sur ses cinq courses terminées (quatre courses individuelles et un relais). Il avait abandonné sur la poursuite de Pokljuka alors qu’il avait commis trois fautes sur ses deux tirs debout. Il faut remonter à une course sans enjeux de fin de saison en 2015 à Kanty Manczyk, en Russie, pour retrouver trace de quatre fautes du Français sur un sprint. Un craquage rarissime: quatre fautes sur un sprint en IBU Cup, la deuxième division, à Ostersund en 2010-2011 et sept fautes sur le sprint à Oberhof en Coupe du monde la même saison.
Il semble avoir déjà abdiqué face à Boe
"Ce n’est pas une mauvaise course jusqu’au debout, puis j’ai pris les choses à l’envers", a analysé Fourcade au micro de La chaîne L’Equipe. "J’ai préféré la vitesse à la qualité. C’est quelque qui ne me réussit jamais. Aujourd’hui, je n’ai pas eu la lucidité pour sortir de ce schéma-là. Ça donne une belle fessée à l’arrivée. C’est le jeu du sport, je suis forcément très déçu", a-t-il reconnu. Avec cette 43e place, Fourcade (191 points) recule au cinquième rang du classement général de la Coupe du monde et déplore 117 points de retard sur Johannes Boe (308 points).
Il semble avoir déjà abdiqué face au Norvégien dans la bataille pour le général. "C’est un objectif principal qui à mon avis s’envole. Il y a encore plein de belles choses à faire, il faut juste que j’arrive à retrouver de la fraîcheur mentale que je n’ai pas. C’est ce qui me manque plus que de la fraîcheur physique. J’ai du mal à trouver cette fraîcheur qui me fait être dans un cycle positif plutôt que regarder le négatif sur la piste. C’est ce à quoi je vais m’atteler pour la mass-start dimanche et globalement pour la suite de la saison. C’est ce que j’ai eu du mal à faire sur l’ensemble de la saison", a-t-il ajouté.
"C’est sûr que j’ambitionne mieux"
A demi-mots - "on m’y verra pas en terme de présence" - Fourcade laisse entendre qu’il ne prendra pas le départ de la poursuite samedi, étant trop loin pour espérer jouer une bonne place et devrait se réserver pour la mass-start. Il ne semblait toutefois pas complètement abattu par sa contre-performance et par la domination de Johannes Boe. "Je n’étais pas impressionné dans le premier tour où j’ai pu le suivre. Je manque de fraicheur dans la tête et j’ai du mal à regarder de l’avant comme lui le fait très bien. C’est ça avant tout qu’il faut retrouver", a-t-il poursuivi.
Et de conclure: "J’ai fait une super préparation, je suis très content de ce que j’ai fait. On en a fait plus que d’habitude sur l’automne et je suis arrivé avec moins de fraîcheur que ce que j’ai pu avoir les dernières années. Quand ça ne démarre pas aussi bien que ça a pu être dans le passé, il y a eu deux victoires et une deuxième place. C’est sûr que j’ambitionne mieux. Je suis très déçu de ma course sur la manière. Sans les trois fautes, ça aurait pu faire une belle course."