RMC Sport

Biathlon : Julia Simon remporte la poursuite de Nove Mesto, belle opération de Jeanmonnot dans la course au Gros Globe

placeholder video
Ce samedi, à Nove Mesto, la Française Julia Simon, a remporté la poursuite comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Elle s’impose devant Hanna Oeberg et Océane Michelon. Lou Jeanmonnot, longtemps en tête de la course, termine quatrième mais grapille des points sur l’Allemande Preuss pour le classement général.

Julia Simon a prouvé que c’était bien son exercice préféré. Elle avait déjà décroché le titre mondial de la poursuite il y a un an sur ce même site tchèque. Partie en troisième position de la poursuite, elle s’est imposée à Nove Mesto, septième étape de la Coupe du monde de biathlon. La Française a clairement fait la différence au tir, surtout sur son premier debout qu’elle a réalisé en seize secondes.

Titrée sur l'individuel aux Championnats du monde de Lenzerheide (Suisse), Simon a décroché sa première victoire individuelle en Coupe du monde cette saison. Troisième du sprint vendredi , elle s'est imposée avec 17 secondes d'avance sur Hanna Oeberg et 19 sur Océane Michelon, qui signe à 23 ans son premier podium en Coupe du monde.

Avec ces deux nouveaux podiums, l'équipe de France de biathlon porte son total à 54 podiums (23 victoires) cette saison et bat son record historique établi l'an dernier avec 52 podiums (22 victoires).

Lou Jeanmonnot grapille des points sur le classement général

Quatrième comme lors du sprint, vendredi, Lou Jeanmonnot profite de la 13e place de la leader de la Coupe du monde Franziska Preuss pour réaliser un rapproché au classement général. A cinq courses de la fin de la saison, elle ne compte plus que 36 points de retard sur l'Allemande, alors que 90 points sont attribués à la lauréate de chaque épreuve.

Déjà en difficulté lors du sprint vendredi, Preuss a de nouveau été à la peine samedi, commettant trois fautes sur le premier tir couché. La Franc-Comtoise aurait même pu lui reprendre le dossard jaune samedi. Mais elle a raté deux cibles sur le dernier debout alors qu'elle s'était présentée seule en tête sur le pas de tir, abandonnant la victoire à Julia Simon.

CG avec AFP