Biathlon: la "belle revanche" de Jeanne Richard qui décroche le premier podium de sa carrière

Jeanne Richard lors de la mass-start de Ruhpolding - Gepa / Icon Sport
Jeanne Richard a décroché le premier podium de sa carrière en terminant troisième de la mass-start de Ruhpolding, en Allemagne. La Suédoise Elvira Oeberg s'impose devant Franziska Preuss qui devance au sprint la Française avec un 20 sur 20 au tir.
"C'était quelque chose !, s'est exclamée la biathlète de 22 ans au moment de revivre son dernier tour et cette bagarre pour le podium avec l'Allemande Preuss et l'Italienne Dorothea Wierer (4e). C'était hyper intense ! Je me suis dit que j'allais pouvoir "fighter" avec elle (Preuss) sur la ligne d'arrivée. Je me suis battue jusqu'au bout, à bloc. C'est fou parce que je suis entourée de Doro et de Franziska, ça signifie quelque chose et je suis contente aujourd'hui."
Un premier podium qui permet aussi de mettre derrière elle sa quatrième place de la mass-start du Grand-Bornand en décembre, où elle s'est faite doubler par la Slovaque Paulina Fialkova sur la ligne alors qu'elle ne l'avait pas sentie revenir sur elle. "C'est une belle revanche aujourd'hui par rapport à la mass-start du Grand-Bornand, avoue Jeanne Richard. Ca m'a vraiment servi et j'avais le couteau entre les dents."
Presque parfaite au tir depuis le début de saison
Jeanne Richard a pu une nouvelle fois s'appuyer sur un tir solide avec un 20 sur 20. "Je suis vraiment contente de ma progression sur le tir, surtout sur le couché parce que j'arrive à poser les choses. Je ne suis pas une tireuse rapide mais j'arrive à mettre les balles." Depuis le début de saison, sur 100 balles tirées sur le tir couché, la biathlète des Gets n'en a raté qu'une seule !
Arrivée sur le circuit de la Coupe du monde il y a un an seulement, Jeanne Richard est la sixième française à monter sur un podium cette saison. Elle rejoint Lou Jeanmonnot (4 victoires), Julia Simon (deux 2e places), Justine Braisaz-Bouchet (1 victoire), Sophie Chauveau (une 2e place) et Paula Bottet (1 victoire). C'est la première fois que six françaises montent sur un podium sur une même saison.
Jeanne Richard reprend au passage à sa coéquipière Océane Michelon (8e) le dossard bleu de leader du classement des moins de 23 ans. En revanche, mauvaise opération au classement général pour Lou Jeanmonnot. En tête avant le dernier tir mais avec deux erreurs, elle termine 9e et perd de précieux points sur Franziska Preuss. L'Allemande, qui avait 101 points d'avance avant cette mass-start sur la Française en possède désormais 142.
Elvira Oeberg, troisième du général, revient à 36 points de Jeanmonnot. Les leaders de l'équipe de France Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, pourtant en forme sur le relais samedi, ont sombré avec un 13/20 au tir pour Simon (26e) et un 12/20 pour Braisaz-Bouchet (29e).