RMC Sport

Biathlon: la dépouille de Laura Dahlmeier laissée dans les montagnes au Pakistan

placeholder video
Les autorités pakistanaises ont accepté de laisser la dépouille de Laura Dahlmeier dans les montagnes au pic Laila, au Pakistan, après sa mort lundi pendant un accident d’alpinisme. Une manière d’exaucer une dernière volonté de la double championne olympique de biathlon.

Portée disparue puis retrouvée morte mercredi après un accident d’alpinisme au pic Laila, Laura Dahlmeier ne quittera plus le Pakistan. Les tentatives pour récupérer le corps de l'ex-championne de biathlon victime d'un accident en haute montage, ont été abandonnées à cause de l'extrême dangerosité du site, a annoncé jeudi son agence de management.

La double championne olympique de biathlon à Pyeongchang (2018) est morte à 31 ans après avoir été prise dans un éboulement pendant une excursion à près de 5.700m d’altitude. Si sa partenaire d’alpinisme s’en est tiré indemne, Laura Dahlmeier serait morte sur le coup dans l’accident. Via un communiqué diffusé par ses proches sur les réseaux sociaux de l’ancienne sportive, son entourage a fait savoir qu’elle souhaitait rester sur place.
"C'était la volonté claire et écrite de Laura Dahlmeier que, dans un cas comme celui-ci, personne ne risque sa vie pour la récupérer", a ainsi communiqué la famille de la regrettée biathlète. "Son souhait était que, dans une telle situation, son corps soit laissé sur la montagne. Cela correspond également à la volonté de ses proches, qui demandent expressément de respecter le dernier souhait de Laura."

Des discussions pour savoir "si nous pouvons laisser son corps là-bas"

"La récupération du corps de Laura est possible, mais cela comporte des risques incroyables, à pied comme en hélicoptère", a déclaré à l'AFP un membre de l'équipe de secours, l'Américain Jackson Marvell. Il a ajouté qu'il serait désormais "irrespectueux" de tenter de récupérer son corps, car cela allait contre sa volonté. "Nous avons décidé qu'elle devait rester (là où elle est), parce que c'était son souhait", a déclaré à la presse l'alpiniste allemand Thomas Huber qui a participé aux opérations de secours.

JGL