RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Biathlon: "La punition est plus grande que l’erreur", Jeanmonnot analyse avec lucidité la chute qui lui a coûté le titre

placeholder video
Invitée exceptionnelle de l'émission le Super Moscato Show ce mardi sur RMC, Lou Jeanmonnot a raconté et analysé sa terrible chute dans le final de la dernière course de la saison de biathlon. Une erreur qui lui a coûté la tête du classement général de la Coupe du monde et le gros globe de cristal.

Longtemps à la lutte pour remporter le classement général de la Coupe du monde de biathlon, Lou Jeanmonnot a bataillé jusqu’à la dernière course de la saison 2024-2025 lors de la Mass-Start d’Oslo en Norvège fin mars. En tête de course et lancée dans un duel avec l’Allemande Franziska Preuss, la Française a chuté. Et pendant que sa rivale s’envolait vers la victoire et le globe de cristal, Lou Jeanmonnot s’est contentée du bronze et d’une cruelle deuxième place au général pour 20 points.

"J’ai fait plein de toutes petites erreurs. Déjà j’ai attaqué trop tôt par rapport à mes capacités physiques à ce moment-là. Je n’étais pas assez lucide", a analysé la biathlète tricolore ce mardi lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC. "Je n’étais pas capable de savoir que ce n’est pas là qu’il fallait placer l’attaque."

"Ce que j’aurais complètement fait aussi à sa place"

Forcément déçue de cet échec sur la dernière épreuve de l’hiver, Lou Jeanmonnot est revenue en détails sur cet incident de course ce mardi au micro de RMC.

"Je passe devant l’Allemande et en fait pas avec assez d’avance pour prendre ce virage à gauche devant elle. Et donc ce qu’elle fait c’est qu’elle me serre tout simplement par l’extérieur", a enchaîné la quadruple championne du monde. "Ce que j’aurais complètement fait aussi à sa place. Et donc je suis obligée de me resserrer sur moi-même et donc je plante mon bâton dans mon ski et ça stoppe mon ski et donc je pars à la faute."

Avant de compléter sur son état physique à cet instant-là: "J’avais mal, j’avais de l’acide lactique jusqu’aux oreilles. Je n’étais absolument pas lucide et j’étais aussi fatiguée quoi…"

"Donc c’est plein de petites erreurs et la punition est plus grande que l’erreur. Mais voilà…"

Jeanmonnot se sentait "plus forte" mais a péché par excès de confiance

Forcément, la Française de 26 ans a dû repenser plus d’une fois à ce triste événement sur la Mass-Start norvégienne. Si cette chute l’a privé du globe de cristal, rien n’assure qu’elle aurait gagné la course au bout du duel avec Franziska Preuss. Mais Lou Jeanmonnot se sentait bien sur la piste, peut-être un peu trop bien.

"En fait je me sentais plus forte et peut-être que j’ai eu un excès de confiance à ce moment-là. C’était le fait de sentir que je pouvais attaquer sur 500m au lieu de me préserver et d’être sûre d’attaquer sur les 50 derniers mètres", a encore reconnu avec humilité la biathlète bleue. "Et sur 50m on a déjà sprinté ensemble, je l’avais battue à ce moment-là et à la vue des résultats passés j’étais meilleure qu’elle en théorie. Mais mentalement j’ai l’impression qu’elle était prête à tout et qu’elle avait vraiment un supplément d’âme."

Jean-Guy Lebreton avec le Super Moscato Show