RMC Sport

Biathlon (Le Grand-Bornand): Nouveau podium pour Fillon-Maillet, 2eme de la poursuite

placeholder video
Quentin Fillon-Maillet est allé décrocher une très belle 2e place ce samedi sur la poursuite du Grand-Bornand. Le Jurassien confirme après sa 3e place sur le sprint, jeudi. Vainqueur, le Norvégien Johannes Boe était intouchable.

Encore une très belle performance de la part de Quentin Fillon-Maillet sur la Coupe du monde. Le Français est de nouveau monté sur un podium. Troisième du sprint du Grand-Bornand jeudi, il a pris ce samedi la deuxième place de la poursuite sur le site en Haute-Savoie. Grâce à un 20/20 au tir, il a pu dépasser l'Allemand Benedikt Doll et le Norvégien Tarjei Boe, partis premier et deuxième en début de course. En revanche, Quentin Fillon-Maillet n'a absolument rien pu faire contre Johannes Boe, finalement vainqueur. Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen a pris la 3e place.

Johannes Boe impressionnant

Quentin Fillon-Maillet n'a pas croire longtemps en la victoire. Sur le dernier tir debout, il était au coude à coude avec Johannes Boe mais le Norvégien a enchaîné un 5/5 à une vitesse exceptionnelle. Sorti du pas de tir avec seulement 2,8 secondes d'avance, Johannes Boe a finalement terminé avec 22 secondes d'avance sur le Français, prouvant sa supériorité sur les skis. Quentin Fillon-Maillet en a aussi gardé sous le pied, car il aura des ambitions dimanche pour la mass-start.

"C’est un des grands objectifs de la saison, ce n’est que du bonheur, a-t-il commenté sur RMC Sport juste après la course. C’est la première fois de ma carrière que j’enchaîne sprint et poursuite. Je suis très ému. C’est vrai que c’est quelque-chose de particulier en France. L’atmosphère est incroyable. J’en ai parlé avec Johannes Boe le vainqueur et il m’a dit qu’il était touché par cette belle atmosphère."

Jacquelin 6e, Fourcade 7e

Parti 20e, Emilien Jacquelin (18/20) est le deuxième meilleur français de la journée. Grâce à une rapidité impressionnante aux tirs et à un sprint dans la dernière ligne droite au coeur d'une ambiance assourdissante, il a pris la 6e place juste devant Martin Fourcade (18/20), parti 12e. Déception très claire pour Simon Desthieux. Parti 8e, il a terminé très loin, à la 15e place à cause d'un tir catastrophique (15/20). Enfin, Fabien Claude (14/20) a terminé 34e et Antonin Guingonnat (16/20) a terminé 43e.

Johannes Boe est plus que jamais leader du classement de la Coupe du monde (314 points) devant son frère Tarjei Boe (265 points) et Quentin Fillon-Maillet (238 points). Simon Desthieux est 4e (235 points), Martin Fourcade 6e (227 points) et Emilien Jacquelin 7e (203 points). 

>> Les Bleus dans la folie du Grand Bornand

Joseph Ruiz