RMC Sport

Biathlon (Nove Mesto): Braisaz-Bouchet et Simon sur le podium sur le sprint, belle opération pour Jeanmonnot au général

placeholder video
Quatrième du sprint de Nove Mesto ce vendredi, Lou Jeanmonnot grapille des points sur Franziska Preuss dans la lutte pour le Gros Globe. Sur la course du jour, la France a égalé son record de podiums sur un hiver grâce à Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.

Elle traversait la saison comme un fantôme, opérée même au niveau du cœur en fin d'année. La Norvégienne Ingrid Tandrevold (10/10) a remporté le sprint de Nove Mesto devant trois françaises, Justine Braisaz-Bouchet (9/10) à 15 secondes, Julia Simon (10/10) à 20 secondes et Lou Jeanmonnot (9/10) à 27 secondes. 

Cette dernière a toutefois réalisé une belle opération au classement général de la coupe du monde puisqu'elle reprend 29 points à l'Allemande Franziska Preuss, porteuse du dossard jaune de leader qui, malgré un 9/10 au tir ne prend que la 13e place. La Doubiste a désormais 63 points de retard sur l'Allemande, soit moins d'une victoire (90 points) d'écart. Il reste six courses individuelles avant la fin de la saison. 

La France va pulvériser le record de podiums sur une saison

Dans un sprint de très haut niveau pour cette première course depuis les championnats du monde, les autres françaises sont placées pour la poursuite de samedi (17h40) avec Jeanne Richard (10/10) 11e à 49 secondes et Océane Michelon 13e à 51 secondes. Sophie Chauveau termine plus loin avec un 8/10 et prend la 41e place à 1'42.  

Avec la deuxième place de Justine Braisaz-Bouchet et la troisième de Julia Simon, ce sont les 51 et 52e podium de l'équipe de France cette saison. La France égale son record historique de podiums sur une saison établi la saison dernière alors qu'il reste encore 16 courses à disputer (12 courses individuelles hommes et femmes et 4 relais). 

Julien Richard