RMC Sport

Biathlon (Oberhof): La victoire pour Johannes Boe, Fillon-Maillet dans le Top 10

Habitués des podiums, les Norvégiens ont fait le doublé ce mercredi, lors du sprint 10 kilomètres à Oberhof, avec la première place décrochée par Johannes Boe et la deuxième par Sturla Holm Laegreid. Meilleur Français du jour, Quentin Fillon-Maillet se classe à la huitième place.

Il fallait un tir sans-faute pour espérer terminer sur le podium ce mercredi, lors du sprint 10 kilomètres à Oberhof en Allemagne. Avec des conditions climatiques très difficiles, Johannes Boe a tout donné pour remporter la victoire. Accroché à son dossard jaune et rouge depuis le début de la saison, le Norvégien a très bien démarré sa course, en prenant de l’avance dès le premier tir sur son compatriote Sturla Holm Laegreid. Auteur d'un 10 sur 10, le plus jeune de la fratrie Boe a décroché la première place. Un peu moins intouchable sur les skis en cette deuxième semaine de compétition en Allemagne, le leader de la Coupe du monde remporte tout de mêle une nouvelle victoire.

Boe était toutefois suivi de près au chrono. Avec 12 secondes de retard sur la première place, Sturla Holm Laegreid finit deuxième de cette course, lui aussi sans-faute sur le pas de tir. Le titulaire du dossard bleu (meilleur jeune de la coupe du monde) continue son début de saison stratosphérique et semble toujours au meilleur de sa forme sur les skis comme au tir. Le local de l'étape, l'Allemand Arnd Peiffer, complète le podium du jour, terminant à 27 secondes de la première place, auteur d’un 10 sur 10 au tir.

Les Français encore loin du podium

Seulement un seul Français termine dans le top 10 dans ce sprint, ce mercredi. C’est Quentin Fillon-Maillet qui a décroché une frustrante huitième place (+46.3). Revanchard de la semaine dernière, le leader du clan français auteur d'un 9 sur 10 au tir, aurait pu espérer décrocher le top 5. "C’est une petite faute de trop qui coûte le classement. Mais dans l’ensemble, je reste satisfait du mon ski et même au niveau du tir, dans la manière je suis content" a confié Fillon-Maillet au micro de la chaine l’Equipe à l’issue du sprint.

Après une première place la semaine dernière sur le relais mixe simple, Emilien Jacquelin, se prive aujourd’hui d’un joli classement. Un cordon sur le premier tir le place à l’issue de cette course, à la 14 place (+1.04.5).

Malgré un 8 sur 10, Antonin Guigonnat parti premier des Français, réalise une bonne course à son niveau par rapport à ses résultats du mois de décembre et signe une 26e place (+1.44.3). Auteur d’un 8 sur 10, Simon Desthieux se classe tout juste derrière à la 27e place (+1.44.8). Avec trois fautes au tir, Emilien Claude se classe à la 67e place (+2.57.1). Pour finir, c'est une grosse déception pour Fabien Claude, auteur d’un 5 sur 10 qui le place au-delà de la 70e place (+3.09.9).

ALR