RMC Sport

Biathlon (Pokljuka): un coup dur pour Johannes Boe à une semaine de ses adieux

placeholder video
Déjà malade lors de l’Individuel, ce jeudi, Johannes Boe a dû laisser son dossard de leader du classement général à son compatriote norvégien Sturla Holm Lagreid. N’allant pas mieux, la légende Boe a été contrainte de renoncer aux deux derniers jours de compétition à Pokljuka, en Slovénie. Il sera donc absent de la mass start, ce samedi 15 mars (15h45), une bonne nouvelle pour Lagreid, qui pourra faire un pas de plus vers la conquête du gros globe.

Alors qu’il n’a cessé de jouer au jeu du chat et de la souris avec Sturla Lagreid, provisoirement en tête du classement général de la Coupe du monde, Johannes Boe est contraint de déclarer forfait, pour la fin de semaine, à Pokljuka, en Slovénie. Le Norvégien ne participera pas à la mass start, ce samedi (15h45) et a préféré rentrer chez lui se reposer.

Conséquence : avec cette absence, Boe offre une vraie chance à son rival Lagreid de creuser un écart important sur le classement général. Ce dernier a, en effet, repris le dossard jaune, ce jeudi, suite à sa médaille d’argent lors de l’Individuel, alors que la légende norvégienne, Boe, déjà malade et fiévreuse, ne s’est classée que dixième. Les deux Norvégiens sont désormais séparés de 39 points au classement général, à l’avantage de Lagreid qui peut donc en profiter pour réaliser un gros coup.

Dans le communiqué de la fédération norvégienne, Johannes Boe s’est exprimé. "Avec le recul, je n’aurais pas dû participer à cet individuel. Aller skier quand on est malade n’est pas un choix à long terme. J’espère maintenant être en pleine forme pour mes dernières courses à Holmenkollen dans une semaine". Johannes Boe, dont l'état s'est empiré ce vendredi selon le patron du biathlon, est rentré chez lui, à contrecœur pour essayer de récupérer et d’être prêt le reste de la Coupe du monde.

Des adieux à domicile

Après la Slovénie, il ne restera plus que trois épreuves : le sprint, la poursuite et la mass start, à Oslo, pour permettre à Boe d’inverser les rôles et d’obtenir le sixième gros globe de cristal de sa carrière. Renverser la tendance serait synonyme d’exploit pour le norvégien, juste avant de partir à la retraite. Il fera ses adieux à la compétition à cette occasion, dernière étape de la Coupe du monde, chez lui donc, à Oslo.

Clémence Gontard