RMC Sport

Mondiaux de biathlon: un dernier record pour Johannes Boe?

placeholder video
Alors que se profile les derniers mois de sa carrière, la légende du biathlon Johannes Boe peut encore aller chercher un record: celui du nombre total de victoires, Jeux olympiques, Championnats du monde et Coupe du monde confondus.

Johannes Boe a décroché son 22e titre mondial à Lenzerheide en s'imposant que la poursuite ce dimanche. Le Norvégien a accroché un nouveau record à son tableau de chasse en devenant, avec ce 12e titre individuel, le biathlète le plus titré de l'histoire aux Championnats du monde en individuel. Il devance désormais Ole Einar Bjorndalen et Martin Fourcade, avec qui il partageait ce record depuis sa victoire sur le sprint samedi. 

Alors qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, le quintuple vainqueur du gros globe de cristal pourrait viser un dernier record: celui du nombre total de victoires, Jeux olympiques, Championnats du monde et Coupe du monde confondus. 

"Il y a une petite chance..."

"90 oui c'est un beau chiffre", sourit Johannes Boe quand on lui rappelle qu'il compte désormais 90 victoires dans sa carrière, et qu'il n'est plus qu'à cinq unités des 95 victoires d'Ole Einar Bjorndalen. "Oui ce n'est plus loin du record de Bjorndalen... Mais il reste combien de courses? Neuf (deux courses individuelles dans ces mondiaux et sept courses de coupe du monde)? Il y a une petite chance... Mais je ne sais pas on verra."

Et le norvégien pourrait jouer ce dernier objectif dans sa carrière lors de la dernière étape de coupe du monde, chez lui à Oslo où il pourrait aussi jouer le gros globe de cristal (deuxième du classement général de la coupe du monde avant ces mondiaux derrière son coéquipier Sturla Laegreid). "Ce serait super oui de le faire à Oslo, avoue Boe. Mais à Holmenkollen mon seul souhait c'est de passer du bon temps, et de dire aurevoir à tout le monde."

Julien Richard