RMC Sport

Biathlon: sensation, l'ogre Johannes Boe annonce sa retraite et fin de saison et fait une croix sur les JO 2026

placeholder video
Leader de la Coupe du monde de biathlon, Johannes Boe a surpris ce samedi en annonçant sa retraite à l'issue de la saison en cours. Le Norvégien (31 ans) renonce donc aux Jeux olympiques 2026.

Numéro un mondial, le biathlète Johannes Boe prendra sa retraite sportive à l'issue de la saison. Le Norvégien (31 ans) va se retirer plus tôt que prévu et loupera par conséquent les Jeux olympiques 2026, lui qui a conquis cinq médailles d'or aux JO dans sa carrière.

"Je devais continuer encore une année mais l'engagement olympique demande encore plus"

"Je sens que le moment est venu maintenant de donner la priorité à la famille", a justifié Johannes Boe sur son compte Instagram, le tout accompagné d'une photo de lui avec ses deux enfants. "Selon le plan initial, je devais continuer encore une année, mais l'engagement olympique demande encore plus, aussi de la part de mon entourage.

Actuel leader du classement général de la Coupe du monde, Johannes Boe donne rendez-vous au public norvégien pour la dernière étape de la Coupe du monde de la saison à Oslo (20-23 mars). L'occasion peut-être de décrocher un sixième gros globe de cristal. "J’aime toujours rivaliser mais les jours de compétition sont peu nombreux par rapport aux autres jours", a également déclaré l'intéressé.

Avec trois victoires cette saison, Johannes Boe compte 88 victoires dans sa carrière et n'est plus qu’à sept succès du record de son compatriote Ole Einar Bjorndalen. 85e de l'individuel à Ruhpolding ce mercredi, soit le plus mauvais résultat en Coupe du monde pour lui, Boe est attendu ce dimanche lors de la mass start (12h30),

GL avec Julien Richard