Biathlon: Simon Desthieux, double médaillé olympique, met un terme à sa carrière

Oslo sera la dernière étape d’une aventure longue de près de dix ans. Simon Desthieux, présent sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2013 et actuel septième du classement général, a annoncé ce mardi qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la saison.
“Cette semaine sera ma dernière Coupe du monde, il est temps pour moi de quitter le biathlon”, a écrit le biathlète de 30 ans sur son compte Twitter. "Après 10 ans sur ce circuit mondial, j’ai envie de faire autre chose. Alors merci à ceux qui m’ont aidé à grandir, qui ont cru en moi, qui m’ont permis de vivre cette belle passion."
11 podiums en Coupe du monde, 4e du général en 2018
Au fil des saisons, Desthieux s’est imposé comme l’un des meilleurs biathlètes du monde et un pilier de l’équipe de France, capable de jouer un top 5 sur n’importe quelle course. En Coupe du monde, il a décroché 11 podiums, dont deux victoires, toutes les deux acquises la saison passée. En 2018, il a terminé 4e du général, son meilleur classement en carrière.
Desthieux a également brillé sous les anneaux olympiques. S’il n’a décroché aucune médaille individuelle, il s’est offert le titre en relais mixte à Pyongchang en 2018 (aux côtés de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Martin Fourcade) ainsi que l’argent en février dernier sur le relais masculin avec ses copains Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Fabien Claude. Son dernier coup d’éclat avant de ranger la carabine… avant une fin en apothéose cette semaine à Oslo ?