EN DIRECT - Mondiaux de biathlon: Simon en bronze sur la mass-start, Oeberg titrée

Julia Simon fait le bilan de ses Mondiaux
LA VICTOIRE POUR OEBERG, LE BRONZE POUR SIMON !
Superbe victoire d'Hanna Oeberg (18/20), qui s'impose devant Ingrid Tandrevold (19/20) et Julia Simon (17/20), qui s'offre le bronze ! Quel dernier tour entre les trois filles, et c'est finalement la Suédoise qui gagne sa deuxième médaille d'or des Mondiaux après l'individuel. C'est un doublé pour la Suède après la victoire de Samuelsson chez les garçons.
Belle performance de Julia Simon avec cette médaille de bronze, malgré les trois fautes au tir. La biathlète des Saisies a pêché dans les derniers hectomètres, tandis qu'Anaïs Chevalier-Bouchet (19/20) prend la 4e place.
Chloé Chevalier (18/20) est 13e et Lou Jeanmonnot (18/20) est 15e.
Simon s'accroche
La Française paie malheureusement ses efforts et doit peut-être se contenter du bronze, alors que Tandrevold veut revenir sur Oeberg, qui tient bon dans les derniers hectomètres !
Il reste un kilomètre
Au 11.1 km, Oeberg compte 4"4 d'avance sur Julia Simon, qui voit Tandrevold recoller dans ses skis !
Le gros finish de Simon !
Quelle remontée de Julia Simon, qui avale Tandrevold et lorgne Oeberg ! En revanche, c'est plus dur pour Chevalier-Bouchet, 4e, qui semble piocher physiquement !
Une faute pour les Françaises, qui sont à dix secondes d'Oeberg et Tandrevold !
Une faute pour Simon et Chevalier-Bouchet, qui voient Oeberg et Tandrevold passer devant !! Oeberg est devant pour 4"8, mais Simon double Tandrevold !
Les Françaises vont entrer ensemble sur le dernier tir
Le titre et un doublé potentiel se jouera sur le dernier debout pour Simon et Chevalier-Bouchet. Les deux Tricolores voient revenir Tandrevold et Oeberg à 15". Ça promet un dernier tir de folie ! Un sans-faute et c'est la médaille assurée, sinon il faudra croiser les doigts.
Julia Simon va-t-elle revenir sur sa coéquipière ?
Plus rapide sur les skis, Julia Simon revient à 4"7 de Chevalier-Bouchet au 8.6 km. Derrière, Tandrevold est à 16"3 et Oeberg à 17".
Chevalier-Bouchet et Simon en tête !
Superbe tir de Chevalier-Bouchet et Simon, qui ressortent en tête après le premier debout ! Hanna Oeberg est 3e provisoire à 18". On peut toujours rêver du titre !
L'aînée des soeurs Chevalier peut toujours rêver du 20/20 pour le dernier tir !
A mi-course, une Française est en tête, Simon continue sa folle remontée
Anaïs Chevalier-Bouchet est en tête devant Linn Persson après 6.1 km. Lisa Theresa Hauser (+3"3) est à l'affût. Sortie à 26" du pas de tir, Julia Simon est 5e à 16", devant Lou Jeanmonnot.
Le 10 pour Chevalier-Bouchet, une faute pour Simon !
Superbe début de course pour Chevalier-Bouchet, qui ressort en tête (10/10) avec Persson et Hauser. Belle prestation de Lou Jeanmonnot (10/10), qui est 5e provisoire. En revanche, une nouvelle faute pour Julia Simon (8/10), qui ressort à 26" de la tête malgré un tir engagé.
Regroupement en vue pour le deuxième tir
Un gros peloton d'une vingtaine de biathlètes se tient en dix secondes et va s'avancer ensemble sur le pas de tir pour le deuxième couché.
Oberhof renommée "Boeberhof"
Johannes Boe n’a pas réussi à décrocher un inédit quadruplé sur les épreuves individuelles des championnats du monde à Oberhof après avoir décroché le bronze ce dimanche sur la mass start. Mais le norvégien réussi tout de même des mondiaux exceptionnels un « petit chelem » de 7 médailles en 7 courses. C’est la première fois qu’un biathletes réussi cette performance. Les organisateurs allemands ont donc décidé, dans un clin d’œil, de renommer Oberhof en « Boeberhof » et lui ont offert à l’issue de la conférence de presse de la mass start une pancarte de la ville avec le nouveau nom donc de la petite ville de l’est de l’Allemagne. Une attention qui a fait sourire sous son masque FFP2 le biathlete norvégien.
JR à Oberhof
Simon et Oeberg recollent
La Française et la Suédoise recollent à la queue du peloton, amené par Anaïs Chevalier-Bouchet. La Française est en forme sur les skis et creuse un petit écart devant. Mais elles vont se retrouver dans le trafic.
Ça tourne pour Simon, avec une erreur
Une faute pour la Française, qui va tourner avec Hannah Oeberg après le premier couché. En revanche, 5/5 pour Persson, Wierer, Chevalier-Bouchet ou Hauser. Simon ressort à 21" de la tête alors qu'il y a 20 sans-faute sur ce premier tir, dont Jeanmonnot et Chloé Chevalier.
On approche du premier tir
Et l'ambiance est toujours aussi dingue à Oberhof.
Un premier tour d'observation
On part sur un gros rythme, avec les favorites aux avant-postes, dont Julia Simon, deuxième à 1.7 km.
C'est parti pour la dernière course des Mondiaux
On espère une nouvelle médaille française d'ici 40 minutes et quatre tirs ! Julia Simon prend déjà la tête en compagnie de Denise Herrmann-Wick sur une piste difficile.
Quelle météo pour cette dernière course ?
Les conditions sont pluvieuses à Oberhof, avec le vent qui est toujours là. Départ de la course dans 15 minutes, les réglages sont terminés.
Difficile de dégager une favorite
Avec trois championnes du monde (Herrmann-Wick sur le sprint, Julia Simon sur la poursuite et Hannah Oeberg sur l'individuel), les prétendantes sont nombreuses pour la victoire finale.
Si Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique en titre, n'est pas là, d'autres filles peuvent tirer leur épingle du jeu, comme Anaïs Chevalier-Bouchet, Lisa Vittozzi, Lisa Theresa Hauser (tenante du titre) ou Ingrid Tandrevold.
A noter qu'Elvira Oeberg, médaillée de bronze sur le relais féminin, est toujours souffrante et a décidé de zapper cette dernière course des Mondiaux.
Place aux dames !
Dernière course des Mondiaux d'Oberhof, avec la mass-start des femmes. Le départ sera donné à 15h15 et les prétendantes à la médaille sont nombreuses.
Julia Simon, championne du monde de la poursuite et vainqueur de la mass-start de Ruhpolding et deuxième au Grand-Bornand, représente l'une des principales chances de médaille pour les Tricolores. Il faut aussi compter sur Anaïs Chevalier-Bouchet, troisième lors des deux mass-starts de la saison en Coupe du monde.
La Marseillaise pour nos Bleus, champions du monde du relais masculin
Champions du monde du relais masculin samedi, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet ont reçu leur médaille d'or après la mass start, avant d'entonner la Marseillaise.
Johannes Boe honoré
Avec sept médailles, dont cinq en or, Johannes Boe est logiquement le biathlète de ces Mondiaux chez les hommes. C'est forcément lourd autour du cou.
Fillon-Maillet premier français
QFM (18/20) termine 6e à 1'10"1, Fabien Claude (18/20) est 8e. Plus loin, Antonin Guigonnat (15/20) et Emilien Jacquelin (15/20) terminent 19e et 20e.
LA VICTOIRE POUR SAMUELSSON !
Le rêve de Grand Chelem s'envole pour Johannes Boe, détronné par Sébastian Samuelsson (20/20), impérial devant Martin Ponsiluoma (18/20) et le Norvégien, qui conclu les Mondiaux avec du bronze, en plus de ses cinq titres et de l'argent sur le relais masculin.
Les Suédois tiennent bon
Johannes n'a toujours pas repris de temps sur les Suédois (+16"5). Samuelsson, triple médaillé de bronze sur ces Mondiaux, s'envole en tête devant Ponsiluoma (+6"8), qui va devoir résister pour ne pas se faire reprendre par Boe.
La dernière est dehors pour Boe ! Gros tour en perspective pour la gagne, sans les Français
Une faute pour J.Boe sur sa dernière balle, qui va tourner une fois, alors que Samuelsson (20/20) et Ponsiluoma (18/20) font le plein et comptent 6 secondes d'avance sur le Norvégien.
Malheureusement, il n'y aura pas de médaille pour les Bleus, malgré un 18/20 pour Fillon-Maillet (5e à 41").
Boe creuse l'écart
Après 10.9 km, Boe compte 9 secondes d'avance sur les deux Suédois, Samuelsson et Ponsiluoma (+18"8). Premier Français, Fabien Claude est 5e à 44". QFM est 7e à 57"3.
La mitraillette J.Boe !
Quel tir du Norvégien, qui blanchit les cinq cibles en moins de 20 secondes, alors que les Français vont tous tourner. Une faute pour Fabien Claude et QFM, qui ressortent 5e et 9e, deux pour Guigonnat et Jacquelin.
Le podium est à dix secondes pour nos Français. Pour l'instant, J.Boe, Samuelsson et Laegreid sont médaillés.
Johannes Boe revient déjà
Malgré son 8/10, J.Boe recolle au groupe de tête après 8.3 km, composé de six éléments (Claude, Jacquelin, Ponsiluoma, Samuelsson, Rastorgujevs).
Le point après le deuxième tir
1. Claude
2. Samuelsson à 2"
3. Jacquelin à 2"5
4. Rastorgujevs à 8"9
...
7. J.Boe à 23"5
...
11. Fillon-Maillet à 29"9
Sans faute pour Jacquelin et Claude, qui sont en tête !
5/5 pour les deux Français, qui ressortent en tête avec Samuelsson. Encore une faute pour J.Boe et pour Laegreid, qui perdent une vingtaine de secondes.
Un quatuor se détache en tête
Laegreid, Ponsiluoma et Fabien Claude se sont détachés devant, alors que Samuelsson recolle après 4.9 km. Le Norvégien demande un relais, qu'aucun de ses compagnon ne donne.
A 7 secondes, Jacquelin, J. Boe et Fillon-Maillet sont en embuscade, mais le Norvégien grapille.
Sans faute pour QFM et Claude, une faute pour J.Boe et Jacquelin
Bonne opération pour QFM, qui réalise le plein, tout comme Fabien Claude. Ils ressortent juste derrière Laegreid et Ponsiluoma. En revanche, une faute pour Johannes Boe, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin, qui partent tourner une fois.
On approche du premier tir couché
Fabien Claude se replace aux avant-postes afin de pouvoir s'installer dans les premiers sur son tapis, le numéro 12. Il est juste derrière Fillon-Maillet et devant Jacquelin.
Boe en tête
Comme attendu, Johannes Boe donne le rythme avec son frère Tarjei et Laegreid, le tenant du titre. Les Français sont dans le peloton dans ce premier tour très rapide.
C'est parti pour la mass-start des hommes !
Les 30 concurrents s'élancent pour leur dernière course de ces Mondiaux. Quelques gouttes de pluie et du vent sont présents à Oberhof, ce qui promet de la tension sur le pas de tir.
Les Français en réussite sur le format ces dernières années
Sur les trois dernières éditions des Mondiaux, au moins un Français est monté sur la boîte d'une mass-start. En 2019 à Ostersund, Antonin Guigonnat avait ramené l'argent derrière Dominik Windisch.
L'année suivante à Antholz, Quentin Fillon-Maillet (argent) et Emilien Jacquelin (bronze) avaient terminé derrière Johannes Boe.
En 2021 à Pokljuka, QFM a terminé 3e derrière les Norvégiens Sturla Laegreid et Johannes Dale.
La mass-start, une course entre les meilleurs biathlètes
Considérée comme la course des rois et des reines, la mass-start réunie les 30 meilleurs biathlètes du moment. Pour les Mondiaux, les médaillés sont qualifiés d'office, comme les 15 premiers du classement général de la Coupe du monde. Les autres tickets sont distribués en fonction des performances sur les championnats du monde.
Pour le format, les hommes disputent une course de 15 km et les femmes 12,5 km. Les biathlètes, qui partent tous en même temps, doivent effectuer cinq tours de piste, entrecoupés de quatre tirs (deux couchés, deux debouts).
La Norvège en force
Portée par le leader de la Coupe du monde Johannes Boe (dossard 1), la Norvège sera bien représentée aux avant-postes. Sturla Laegreid (dossard 2), Tarjei Boe (dossard 3), Vetle Christiansen (dossard 5) et Johannes Dale (dossard 8) seront en embuscade.
Les Français pour une confirmation ?
Champions du monde du relais masculin samedi, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet vont tenter d'accrocher une première médaille individuelle lors de ces Mondiaux.
La start-list des Bleus:
6. Fillon-Maillet
11. Jacquelin
12. F. Claude
22. Guigonnat
Johannes Boe, l'homme à battre
Vainqueur de cinq médailles d'or depuis le début des Mondiaux, dont trois individuelles (sprint, poursuite, individuel), le Norvégien Johannes Boe va tenter d'aller chercher le petit chelem, un record jamais réalisé auparavant.
Ole Einar Bjoerndalen (2009) et Martin Fourcade (2016) avaient échoué à réaliser cet exploit.
Bonjour à tous
Les championnats du monde du biathlon se terminent ce dimanche à Oberhof avec les mass-stars, la course des rois et des reines. Sacrés hier sur le relais, les garçons voudront empêcher le petit chelem de Johannes Boe, alors que les filles, portées par Julia Simon, voudront signer un gros coup.
La course des hommes partira à 12h30, celle des filles à 15h15.