RMC Sport

Fourcade, c'est quoi le problème?

Auteur d’un début de saison loin de ses attentes, Martin Fourcade avoue son incompréhension. Le septuple vainqueur du Globe de Cristal va chercher des explications à ses contre-performances durant les fêtes.

Une 24e place, un abandon, une 43e place. Ces résultats sont catastrophiques quand on s’appelle Martin Fourcade, qu’on a claqué 22 podiums sur 26 possibles la saison précédente.

L’athlète français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques avoue son incapacité à comprendre ses déboires. "Depuis le début de saison, ça n'a pas une fois répondu sur les skis comme ça le devrait, regrette-t-il. Il y a un peu d'incompréhension de ce côté-là. Il y a eu de la fatigue après la saison dernière et ça se répète d'année en année et peut-être que j'ai manqué de repos et de fraîcheur."

"Envie de retrouver des sensations…"

Dans un premier temps, Martin Fourcade veut se reconcentrer sur sa forme physique. "J'ai envie de retrouver des sensations qui me correspondent mieux, confie-t-il. Sur les skis, ce n'est pas catastrophique mais ce n'est pas bon par rapport à ce que j'ai pu produire dans le passé. Il y a donc pas mal de frustration." Pour cela, il va devoir trouver des réponses avec l’aide de Vincent Vittoz, son nouvel entraîneur.

Ce dernier avouait aussi son "incompréhension" début décembre quand Martin Fourcade ne prenait que la 24e place du sprint de Pokljuka début décembre. "Antonin Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux sont présents avec des bons temps de skis et à l’inverse Martin perd plus de 30-40 secondes sur eux sans réelles explications." Le couple Vittoz-Fourcade souffre pour le moment de la comparaison avec le Bouthiaux-Fourcade vainqueur de sept Globes de Cristal. Pourtant, lors de la préparation, Fourcade s’avouait "moins cajolé" et faisait part de sa satisfaction quant à cette nouvelle collaboration. Le mental, la plus grande force du Catalan, ne semble pour le moment pas entamé. "L’objectif reste inchangé. Revenir en janvier pour jouer la victoire sur toutes les courses", annonce-t-il.

JR