Hochfilzen (poursuite): Fillon Maillet accuse Fourcade d'antijeu

Il avait le visage crispé à l'issue de la course. Dans la dernière épingle de la poursuite organisée samedi à Hochfilzen (Autriche), dans le cadre de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon, Quentin Fillon Maillet est tombé avec Martin Fourcade à la suite d'un accrochage. Un incident que le skieur de 27 ans, neuvième sur la ligne d'arrivée, impute au champion olympique qui a terminé en dixième position.
"J'ai pris l'intérieur, il m'a serré, on est tombé tous les deux. Sans être méchant, il a fait de l'antijeu. C'est à lui de venir s'expliquer. Moi, je n'ai pas fait d'erreur", s'est agacé Quentin Fillon Maillet à la fin de la course, au micro de L'Équipe.
"Pas de malaise", assure Fourcade
"C'est un fait de course, il n'y a pas de malaise", a relativisé Martin Fourcade, dans des propos relayés par l'AFP. "On s'est accroché dans un virage bêtement tous les deux alors que ce n'était pas l'endroit où on devait faire la différence entre nous, il y avait une ligne droite d'arrivée pour le faire. J'avais pris le tour en main pour éviter que ça ne rentre derrière et c'est dommage que cet effort ne soit pas récompensé. (...) Le plus important c'est que, malgré une course moyenne, ça reste un résultat convenable", a ajouté le septuple vainqueur de la Coupe du monde, fautif à deux reprises à la carabine.
La course a en revanche souri à un autre Français, Emilien Jacquelin, qui monte pour la première fois de sa carrière sur un podium. Il a pris la troisième place, derrière le champion norvégien Johannes Boe, auteur de sa troisième victoire en quatre courses depuis le début de saison, et le Russe Alexander Loginov.
Dimanche, l'équipe de France prendra part au relais 4x7,5km. Martin Fourcade et Simon Desthieux sont laissés au repos. Antonin Guigonnat se lancera en premier, suivi d'Emilien Jacquelin, puis Fabien Claude et enfin Quentin Fillon Maillet.