RMC Sport

JO2018: pourquoi Martin Fourcade, triple champion olympique, est hors normes

placeholder video
Sa victoire sur la poursuite ce lundi permet à Martin Fourcade de rejoindre Jean-Claude Killy au rang des Français les plus titrés des Jeux olympiques d'hiver, avec trois sacres au compteur. Un nouveau record qui inscrit encore un peu plus le Catalan dans l'histoire du sport.

On ne l'arrête plus. En décrochant une nouvelle médaille d'or lors de la poursuite ce lundi, Martin Fourcade a ajouté une ligne à son CV déjà bien rempli: avec ce troisième sacre olympique, il devient le Français le plus titré des Jeux d'hiver, à égalité avec le légendaire Jean-Claude Killy. 

Et il pourrait bientôt dépasser l'ancien skieur alpin pour obtenir seul ce statut. Une nouvelle étape qu'il pourrait franchir avant même la fin des Jeux de Pyeongchang. Le biathlète peut encore briguer quatre titres d'ici là: à l'individuelle (jeudi), à la mass start (dimanche 18), au relais mixte (mardi 20) et au relais (vendredi 23).

Des statistiques et une régularité sans égal qui font de Martin Fourcade un exemple de professionnalisme, aussi bien pour ses pairs que pour ses entraîneurs et les observateurs.

La force mentale

Pour Fabien Saguez, DTN de la Fédération française de ski, le Catalan réussit à tenir un statut pourtant difficile à porter, notamment grâce à sa force mentale:

"Une grande maîtrise, beaucoup d’autorité. Vous savez, ce n’est pas facile d’être champion olympique. On attend de lui qu’il gagne toutes les courses mais c’est quelque chose de quasi impossible avec la concurrence qu’il y a, avec l’enjeu de l’événement, et aujourd’hui, il a montré qu’il était le patron", a-t-il analysé au micro de RMC. 

Un esprit revanchard

Pour Simon Desthieux, qui a terminé 7e de la course, son coéquipier de relais a su se relever de son échec au sprint, et transformer sa déception en force.

"Il était très revanchard, il a fait une très belle course, Anaïs aussi. Pour tout les membres du staff qui bossent toute l’année, qui sont plein pot, très généreux avec leur métier, pour l’équipe", explique-t-il à RMC.

Une attitude qui fait de lui un vrai "champion", selon les mots employés par le président du CIO Thomas Bach sur notre antenne.

"C’est un grand champion, un athlète qui est toujours 'fair' (loyal, correct, NDLR), qui s’exprime. C’est un vrai champion, pas seulement gagnant d’une médaille d’or, c’est un champion olympique. Un champion, c’est celui qui gagne après une déception, après une défaite", estime-t-il.

La gestion des "éléments"

Et pour son frère Simon Fourcade, remplaçant au sein de l'équipe de France de biathlon pour ces Jeux, Martin a su faire preuve d'une grande maîtrise pour s'imposer.

"Déjà lors de son 3e tir, réussir à faire ce qu’il fait, c’est vraiment énorme, ressortir tout seul du pas de tir alors qu’ils étaient un groupe. Il a su parfaitement gérer les éléments. Une grande fierté de pouvoir être là, de pouvoir regarder ça. J’ai pu vivre pleinement la course, sans forcément poser de question, être content ou déçu de la mienne. J’étais là en tant que spectateur de l’événement, et c’était vraiment grandiose", a-t-il déclaré, emprunt d'émotion, au micro de RMC.
C. P.