"La vie est plus importante que le sport": pourquoi Johannes Boe, patron du biathlon mondial, arrête sa carrière plus tôt que prévu

La nouvelle en a surpris plus d'un ce samedi. Johannes Boe raccrochera les skis et la carabine à la fin de la saison en cours et n'ira donc pas jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver à Milan en 2026. Après son podium acquis sur la mass-start de Ruhpolding, remportée par l'Italien Tommaso Giacomel ce dimanche, le numéro 1 mondial est revenu sur sa décision inattendue, étroitement liée à son envie de se consacrer entièrement à ses deux jeunes enfants.
"Après hier, je ne pouvais imaginer être aussi bon aujourd'hui. Maintenant, j'ai besoin de repos pour me remettre dans la compétition. Après Noël, tout a changé (au moment où il a décidé de prendre sa retraite, NDLR). La vie est plus importante que le sport, mais le sport sera la priorité pendant encore deux mois. Désormais je dois me concentrer pour défendre mon dossard jaune et performer aux Mondiaux (à Lenzerheide en février)", a expliqué Johannes Boe.
"Je sens que le moment est venu maintenant de donner la priorité à la famille", avait écrit le Norvégien sur son compte Instagram, accompagné d'une photo de lui avec ses enfants, samedi.
Sturla Lægreid adoubé par Boe
Les nombreux hommages des différents athlètes du circuit et d'anciens champions comme le Français Martin Fourcade, l'ont beaucoup ému. "J'ai reçu de milliers de messages, de biathlètes, mais aussi de sportifs d'autres disciplines et de supporteurs dans le monde. Je ne pensais pas que j'en aurais autant. Ça me touche beaucoup", a-t-il confié.
L'homme aux 88 victoires en carrière s'est prononcé sur les potentielles futures stars du biathlon et il voit bien son compatriote Sturla Holm Lægreid, deuxième de la mass-start devant lui, comme son successeur sur le toit du biathlon mondial dans les prochaines années. "Sturla est un athlète fantastique. Il tire bien, vite et il est très intelligent. Il faudra compter sur lui. L'équipe de France aussi, ils ont des jeunes qui attaquent, d'autres Norvégiens aussi", a prédit Johannes Boe.
Également interrogé sur le niveau du biathlon mondial, qui aura donc perdu Fourcade et Boe en l'espace de cinq ans, l'athlète de 31 ans ne s'est pas montré pessimiste. "Je n'ai pas peur que le niveau baisse ces prochaines années, au contraire, je pense qu'il va s'améliorer chaque année, avec de nouveaux talents. J'ai hâte de voir le prochain jeune de 20 ans qui va apparaître et remporter la Coupe du monde. Je ne sais pas encore qui ce sera, mais je vais l'applaudir", a assuré le titulaire de cinq gros globes de cristal.