Biathlon: le dernier tir lunaire de Johannes Boe à Ruhpolding, qui fait le show et semble s'arrêter

Une image rare en biathlon, d'autant plus pour un athlète habitué à dominer. Leader de la Coupe du monde avant la cinquième manche de la saison à Ruhpolding (Allemagne), Johannes Boe est passé au travers de sa course ce mercredi lors de l'individuel. Si le Français Emilien Claude (25 ans) a pris la deuxième place, signant son premier podium sur le circuit, le Norvégien a réalisé un dernier tir très rapide et surprenant.
Hors du coup en raison de cinq fautes, avec déjà plus de cinq minutes de retard au moment de se présenter sur le pas de tir pour le dernier debout, Johannes Boe a réussi un sans-faute pour conclure en enchaînant les balles à toute vitesse. Mais après avoir enchaîné cinq tirs réussis avec près d'une seconde d'intervalle entre chaque cartouche, l'ogre du biathlon s'est retourné dans la foulée pour saluer le public, prenant tout son temps sur les skis.
"Je suis incroyablement fatigué"
Si Johannes Boe avait donné l'impression de vouloir abandonner, Emilien Jacquelin a incité son rival à poursuivre. En roue libre, le quintuple champion olympique a terminé à une anecdotique 85e place, à 7 minutes et 48 secondes de son compatriote Vebjoern Soerum, vainqueur du jour.
Boe était tombé malade au moment de Noël et semble avoir du mal à s'en remettre. "C'est un véritable cauchemar, surtout au niveau de ma forme physique", a confié Boe à la télévision norvégienne. "Je suis incroyablement fatigué et quand j'arrive au tir, c'est très difficile. C'est tout simplement mauvais. Mon podium à Oberhof est un peu trompeur. Je mets plus de temps à me remettre de la maladie que ce que j'espérais."
Johannes Boe conserve malgré tout la tête du général de la Coupe du monde, avec 662 points contre 614 pour son compatriote Sturla Laegreid. Emilien Jacquelin complète lui le podium avec 490 unités. Boe aura l'occasion de se montrer sous un meilleur visage à Ruhpolding ce dimanche avec la mass start (12h30), deux jours après le relais hommes.