RMC Sport

Martin Fourcade : « Le ski de fond, c’est un rêve d’enfant »

-

- - -

EXCLU RMC SPORT. Invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC, Martin Fourcade a fait part de sa fierté d’avoir remporté son quatrième gros globe de cristal consécutif. Quant à savoir s’il doublera un jour le biathlon et le ski de fond, le double champion olympique préfère rester prudent.

Martin Fourcade, malgré une préparation tronquée, vous restez le « Big Boss » du biathlon...

Oui, on va croire que c’était pour ajouter du suspense, mais ce n’était pas du tout prévu (rires). Il y a beaucoup d’émotions ce soir. Quand je me souviens d’où j’étais en septembre, c’est une réelle satisfaction de remporter le globe, une réelle fierté. Après, tout le monde me dit que je suis le premier à remporter quatre globes consécutifs. Mais en tant que sportif de haut niveau, on se rend plus compte de la constance et de la performance que ça représente, plus que du côté plus mégalo d’être le premier à le faire.

Vous battez quand même des Ole Einar Bjoerndalen ou Raphaël Poirée, qui sont des légendes de votre sport...

Oui, c’est sûr. C’est ce qui me permet de me rendre compte de la performance. Après, je ne suis vraiment pas dans un combat entre générations. Pour moi, ils restent des supers champions. Ce que je fais aujourd’hui n’enlève rien à ce qu’ils ont réalisé. C’est surtout sur ce point que j’insiste.

On imagine que vous attendez les vacances avec impatience...

Oui, c’est ça. Je ne suis pas encore en vacances car il reste une course magnifique demain (mass-start de Khanty-Mansiysk, ndlr) et j’espère bien aller la gagner. Après, il faudra bien se reposer. Il y a les championnats de France la semaine prochaine. Ça va enchaîner car je vais aussi venir vous faire un petit coucou sur Paris (Martin Fourcade sera l’invité du Super Moscato Show mardi soir sur RMC, ndlr). Ça va aller vite, mais c’est vrai que les vacances seront nécessaires et méritées.

Est-ce que le ski de fond peut redevenir un objectif pour les saisons à venir ?

C’est quelque chose qui me tient à cœur. C’est un rêve d’enfant. J’ai commencé par le ski de fond, donc c’est quelque chose que j’ai envie de faire. Après, mon expérience de la mononucléose me pousse à rester prudent. Je me rends compte qu’il y a des choses qu’on ne maitrise pas et qu’on ne prévoit pas. Je vais aussi être papa en septembre, c’est une nouvelle aventure. Je vais prendre le temps de digérer tout ça, je vais me reposer un peu et me refixer des objectifs. Pour l’instant, j’ai juste envie de savourer. Je suis heureux et je profite de ce moment-là, avant de penser à la suite.

RMC Sport