RMC Sport

Biathlon: l'anecdote toute mignonne d’Océane Michelon et son bouquet de fleurs offert par Johannes Boe

placeholder video
Pour sa première saison sur la Coupe du monde de biathlon, Océane Michelon (22 ans) va y croiser la route de la légende Johannes Boe. Et en particulier cette semaine sur l'étape du Grand-Bornand où la Française avait reçu un beau cadeau de la part du Norvégien quand elle avait seulement 11 ans.

Océane Michelon va découvrir pour la première fois les pistes et le pas de tir du Grand-Bornand et sa ferveur populaire. Vainqueur de l'IBU Cup la saison dernière, la Savoyarde de 22 ans est l'une des révélations de l'équipe de France sur ce début de saison de Coupe du monde, avec une belle onzième place au classement général avant cette étape française.

>> Suivez les courses de biathlon au Grand-Bornand

Mais ce n'est pas la première fois que la Tricolore met les pieds dans le stade. En 2013 elle était déjà présente en tant que spectatrice et elle en garde un souvenir particulièrement marquant.

"Johannes (Boe) m'avait offert son bouquet de vainqueur après la poursuite", se remémore-t-elle avant les courses disputées en France. "C'était sa deuxième victoire en carrière et il m'offre le bouquet. Je l'ai toujours!"

"Je venais de commencer le biathlon et ça m'a vachement motivé"

Un objet culte précieusement conservée encore onze en plus tard. "Il est très bien! Il a été laqué avec ma maman, on a tout bien fait pour qu'il soit encore tout beau aujourd'hui", s’enthousiasme encore Océane Michelon. "Il est toujours vivant et j'ai la petite photo dans le téléphone."

A l'époque, Océane Michelon était âgée de 11 ans. "Lui, c'était ses débuts, c'était le plus jeune à l'époque à avoir une victoire en Coupe du monde. Je venais de commencer le biathlon et ça m'a vachement motivée", ajoute encore la Française. "C'est cool d'être là aujourd'hui avec lui, d'en discuter et d'en rire."

Boe confiant pour Michelon

Une histoire qu'elle a également racontée dans une vidéo de la Fédération internationale de biathlon postée sur les réseaux sociaux. Une publication commentée sur Instagram par Johannes Boe lui-même.

"Super histoire", s'exclame le Norvégien septuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde. "Je suis sûr que tu vas remporter ton propre bouquet ce week-end! Le top 6 arrive."

Océane Michelon a décroché une septième place sur la première course de la saison à Kontiolahti, à une place de la "cérémonie des fleurs" qui en biathlon récompense les six premiers de chaque course.

Julien Richard