Mondiaux de biathlon : une Russe suspendue provisoirement

Ekaterina Glazyrina - AFP
Les Mondiaux de biathlon commencent fort ! Après l'accrochage entre Martin Fourcade et les athlètes russes sur le podium du relais mixte, une nouvelle affaire jette un coup de froid sur la délégation soviétique. Ekaterina Glazyrina a été suspendue provisoirement par la Fédération internationale (IBU). Elle faisait partie des six biathlètes encore sous le coup d’une enquête du groupe de travail mis en place par l’IBU à la suite du rapport McLaren sur un supposé dopage organisé en Russie.
A voir aussi >> Anaïs Chevalier médaillée de bronze sur le sprint
Cette suspension provisoire est mise en œuvre car plusieurs échantillons de de l’athlète pouvaient contenir des substances interdites et que les contrôles antidopage auraient pu être falsifiés. Glazyrina devait prendre le départ du sprint dans la journée, mais cette suspension a un effet immédiat.
Dans le sens de Fourcade
Le Français Martin Fourcade avait demandé à l’IBU « d’aller au-delà des règles imposées mondialement » en marge de l’épreuve de Coupe du monde à Oberhof en janvier dernier. Il a été entendu. Une prise de position qui a installé une tension entre les deux parties, en témoigne la "guerre froide" lors de cette première journée des Mondiaux à Hochfilzen.
A voir aussi >> Mondiaux de biathlon : l’affaire Fourcade-Russie fait causer à Hochfilzen