RMC Sport

Ruhpolding : M.Fourcade dans un fauteuil !

-

- - -

Grâce à un tir presque parfait, Martin Fourcade a remporté la mass start de Ruhpolding (Allemagne), ce dimanche lors de la 4e étape de la Coupe du monde de biathlon. Le Français décroche ainsi sa quatrième victoire de la saison et creuse un peu plus l’écart en tête du général.

Les week-ends se suivent et ne cessent de se ressembler pour Martin Fourcade. Les adjectifs glorieux commencent évidemment à manquer pour définir l’impressionnant règne du Français sur le biathlon mondial depuis plus de quatre ans. Quatrième vendredi sur le sprint, deuxième samedi lors de la poursuite, le Catalan a soigné un peu plus son week-end sur cette piste de Ruhpolding (Allemagne) qu’il apprécie tant en allant chercher haut la main son premier succès de l’année 2016, ce dimanche lors de la mass start de 15 kilomètres.

Le quadruple vainqueur de la Coupe du monde (2012, 2013, 2014, 2015) a pris les commandes de la course dès les premiers mètres pour ainsi imprimer son rythme tout au long de cette course dominicale. Profitant de la maladresse de ses principaux poursuivants (Tarjei Boe, Emil Svendsen, Bjoerndalen, Simon Eder, Anton Shipulin…), le biathlète catalan a assuré ses passages devant les cibles, réalisant un excellent 19 sur 20 face à un vent vicieux sur la piste bavaroise.

119 points d’avance au général

Malade depuis son arrivée en Allemagne, le patron tricolore a fait plus que sauver les meubles sur ce début d’année 2016. Vainqueur dans un fauteuil, avec 13’’7 d’avance sur le Tchèque Ondrej Moravec et 29’’7 sur le Norvégien Tarjei Boe, le cadet des frères Fourcade décroche sa quatrième victoire de la saison, lui permettant de creuser un peu plus l’écart en tête du classement général, où il compte désormais 119 points d’avance sur son dauphin norvégien, Emil Svendsen, seulement 13e ce dimanche.

Déjà belle, la journée aurait pu être merveilleuse si Simon Fourcade avait réussi à grimper pour la première fois de la saison sur la boite. Avec une seule petite faute à la carabine, l’aîné de la fratrie Fourcade est ainsi sorti en troisième position après le dernier tir. Malgré une dizaine de secondes d’avance sur ses poursuivants, le Pyrénéen a fini par craquer dans les derniers kilomètres, se contentant à l’arrivée d’une frustrante 6e place. Quentin Fillon Maillet suit de très près (8e) et garde ainsi le contact avec les meilleurs au classement général (5e à 59 points de Svendsen).

4e podium de la saison pour Dorin-Habert

Histoire d’embellir un peu plus la belle journée du biathlon français, Marie Dorin-Habert est allée chercher son quatrième podium de la saison. Coupable d’une petite faute au tir, la Française a pris la deuxième place d’une mass start remportée par l’Allemande Laura Dahlmeier. Le double championne du monde en titre en profite pour grappiller de précieux points au classement de la Coupe du monde. Deuxième du général, elle revient ainsi à 35 points de la Tchèque Gabriela Soukalova, septième ce dimanche. En mal de résultats depuis le début de saison, Anaïs Bescond a rassuré son monde. Si la biathlète tricolore a pris une cruelle quatrième place, devancée d’un souffle par la Norvégienne Tiril Eckhoff, elle s’est très certainement regonflée à bloc pour la suite de la saison.

A.M.