Crash à Washington: "C'était un phénomène", l'émotion du père d'un patineur mort dans l'accident

Douglas Lane a perdu son fils et son épouse dans le crash du vol AA5342 à Washington. Spencer Lane, jeune patineur artistique de 16 ans, et Christine Lane, agente immobilière et photographe, font partie des 60 passagers à bord du CRJ700 qui est tombé dans le fleuve Potomac après avoir percuté par un hélicoptère H60 de l'armée américaine, mercredi 29 janvier.
Spencer Lane était membre du Skating Club of Boston, l'un des plus anciens clubs de patinage artistique des États-Unis. "Il était adoré de tous, des adultes qui dirigent le club aux plus petits patineurs, en passant par les personnes qui concourent pour les Jeux olympiques, tous l'adoraient", a témoigné son père auprès de la télévision locale WPRI. "C'était vraiment une force de la nature", a ajouté Douglas Lane, qui avait adopté son fils, originaire de Corée du Sud.
"C'était juste quelqu'un qui aimait ça, qui avait un talent naturel"
"Il y a trois ans, il a vu Nathan Chen (double champion olympique, ndlr) aux JO et il s'est dit: «Hey, je peux le faire»", a raconté le père. "Même si les gens s'entraînent depuis qu'ils sont tout petits et qu'il leur faut des années et des années pour développer leurs compétences, trois ans après ses débuts il était à Wichita, au Kansas, dans l'équipe nationale de développement du patinage artistique américain, s'entraînant avec d'anciens champions du monde. Il était un phénomène et il adorait ça. Personne le poussait. C'était juste quelqu'un qui aimait ça, qui avait un talent naturel et qui travaillait tous les jours", a ajouté Douglas Lane.
Selon Doug Zeghibe, directeur du club de Boston, Spencer Lane était "en train de se hisser au sommet du sport".
Le monde du patinge artistique en deuil
Le vol AA5342 avait décollé de Wichita (Kansas), où se déroulaient des championnats nationaux de patinage artistique. D'autres membres de la communauté de la discipline se trouvaient à bord, notamment le couple russe Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994. Jinna Han, patineuse américaine de 13 ans, se trouvait aussi à bord. Elle fréquentait également le club de Boston.
"La Fédération internationale de patinage (ISU) et la communauté du patinage dans son ensemble sont profondément choquées par l'accident tragique impliquant un avion d'American Airlines à Washington D.C. la nuit dernière", a écrit l'instance dans un communiqué. "Nous avons le cœur brisé d'apprendre que des patineurs artistiques, ainsi que leurs familles, leurs amis et leurs entraîneurs, se trouvaient à bord de l'avion. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette tragédie. Le patinage artistique est plus qu'un sport, c'est une famille très unie, et nous restons unis", a-t-elle ajouté.