"On a vraiment apprécié le moment": les débuts internationaux triomphaux de Cizeron et Fournier-Beaudry en patinage artistique

"On va pouvoir évacuer le stress ce soir", souffle Guillaume Cizeron. Sur la glace de l'IceParc d'Angers, le champion olympique en titre de danse sur glace a signé, avec sa nouvelle partenaire et meilleure amie Laurence Fournier-Beaudry, une prestation de haut vol lors du programme libre leur permettant de remporter le premier Grand Prix de la saison.
De la tension pour une grande performance
Sur le bord de la patinoire, leur entraineur Romain Haguenauer vivait intensément la chorégraphie de ses poulains. Hier, il avait remarqué une certaine tension dès l'échauffement de la danse rythmique, elle était encore palpable ce midi.
"Tout le monde était extrêmement tendu car ce sont des moments très intenses", reconnaît Cizeron. "On veut bien faire donc il y a toujours de l'appréhension, du trac. C'est un muscle qu'on avait peu utilisé ces derniers temps." Cela ne les a pas empêchés de signer, sur la musique du film "The Whale", un sans-faute au lendemain de la chute du Clermontois plaçant le couple troisième provisoire avant le programme libre.
"On avait beaucoup d'attente envers nous-même, on s'est mis en équipe pour réaliser ce qu'on a fait aujourd'hui et on est très content de ce que ç'a donné. On a vraiment apprécié le moment", savoure Laurence Fournier-Beaudry.
De bon augure pour les Jeux olympiques
Une véritable prouesse sachant que les deux patineurs, meilleurs amis au quotidien, ont commencé à travailler ensemble il y a seulement quelques mois. "On a travaillé très dur ces six derniers mois", reconnait Guillaume Cizeron. "On a traversé plein d'étapes physiquement, artistiquement et mentalement pour être prêt aujourd'hui. On a beaucoup d'expérience l'un et l'autre et on sait le travail que ça prend. On s'est vraiment poussé chaque jour pour arriver là où on est aujourd'hui, c'était une belle célébration de ce premier travail accompli mais il reste une grosse partie de saison à venir. Je pense qu'on va pouvoir tirer les leçons de cette compétition et construire notre expérience là-dessus."
Sur une grosse note de 133.02 sur le programme libre, ils ont devancé leurs dauphins britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson de plus de sept points. "C'est de très bon augure pour la suite", assure la Canadienne. Avant d'ajouter: "On est extrêmement bien entourés, on a beaucoup de confiance en les gens avec qui on travaille mais aussi l'un envers l'autre donc on a beaucoup d'espoir pour les Jeux olympiques." Ils arrivent dans mois de quatre mois, et la concurrence est désormais avertie, avec ou sans Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron reviendra pour conserver sa médaille d'or.