RMC Sport

Patinage artistique: hommage, chances françaises... Ce qu'il faut savoir sur les Mondiaux 2025 à Boston

placeholder video
Les meilleurs patineurs de la planète se retrouvent à Boston, du mercredi 26 au dimanche 30 mars pour les championnats du monde de patinage artistique 2025. À un an des JO d’hiver 2026 de Milan Cortina, ces Mondiaux sont une étape majeure puisqu’ils délivreront les premiers quotas. Apès des Europe réussis, avec deux podiums français (Adam Siao Him Fa chez les hommes et Evgeniia Lopareva -Geoffrey Brissaud, en couple), l’équipe de France a de grandes ambitions de médailles.

Une répétition générale. Après les championnats d'Europe de Tallinn, en Estonie, les championnats du monde de patinage artistique se déroulent cette année, et pour la deuxième fois de leur histoire, à Boston. Les meilleurs patineurs du monde se donnent rendez-vous dans l’antre habituel de l’équipe des NBA Celtics, au TD Garden de Boston, du 26 au 30 mars. En prime? L’obtention de quotas par nation pour les prochains Jeux Olympiques (du 6 au 22 février 2026) à Milan et Cortina.

  • Une ambiance lourde

Cette 114e édition aura la lourde tâche de rendre un hommage aux victimes de la collision aérienne survenue en janvier dernier à Washington entre un avion American Airlines et un hélicoptère militaire. De nombreuses personnalités du monde du patinage artistique, figuraient parmi les 67 personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe.

Trois patineurs et entraineurs du club local de Boston se trouvaient dans l'avion de ligne. "Ils seront toujours dans mon esprit et dans mon cœur. Je veux vraiment dédier mes performances aux personnes présentes sur ce vol et me donner à fond pour elles", a confié Ilia Malinin (20 ans), champion du monde en titre, et élève du club de Washington qui s'entrainait à ce moment-là.

  • Adam Siao Him Fa pour un nouveau podium mondial?

Orpheline du légendaire couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, l’équipe de France a vu émerger de nouvelles têtes et peut viser des médailles. Après des championnats d’Europe réussis, les Français ont de nombreuses ambitions. Adam Siao Him Fa d’abord. Le champion d’Europe 2023 et 2024 est aussi médaillé de bronze des Mondiaux 2024 et du championnat d'Europe 2025. Rétabli d'une douleur à la cheville droite, il devrait être au maximum de ses capacités.

Autre Français en lice, Kévin Aymoz, champion de France en titre et 4e des Mondiaux 2023, espère, lui aussi, décrocher un podium. Mais la concurrence s’annonce rude. Le prodige de la discipline, Ilia Malinin, est le seul à être capable de réaliser un quadruple axel.

Lorine Schild, 5e des championnats d’Europe 2024 sera la seule représentante tricolore chez les femmes. En danse sur glace, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, vice-champions d’Europe, rêvent de décrocher une médaille. Tout comme Camille et Pavel Kovalev. Quant à Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, leur classement aura une importance pour les quotas.

  • Un quadruplé inédit depuis 65 ans chez les femmes?

Triple championne du monde en titre la Japonaise, Kaori Sakamoto visera un quatrième titre de suite, synonyme d’exploit, qui n’a plus été réalisé chez les femmes depuis le quadruplé de l’Américaine Carol Heiss (entre 1956 et 1960). À noter tout de même que la Norvégienne Sonja Henie restera, quoi qu’il arrive, la référence absolue avec ses dix victoires consécutives entre 1927 et 1936. Pour faire défaut à la Japonaise, l’Américaine Amber Glenn et la Sud-Coréenne Chaeyeon Kim sont les mieux placées.

  • Le programme des Mondiaux de patinage artistique 2025 (heures françaises)
  • Mercredi 26 mars: programme court féminin (17h) et programme court couples (23h)
  • Jeudi 27 mars: programme court masculin (16h) et programme libre couples (23h45)
  • Vendredi 28 mars: danse rythme (16h15) et programme libre féminin (23h)
  • Samedi 29 mars: danse libre (18h30) et programme libre masculin (23h)
  • Dimanche 30 mars: Gala (20h)
Clémence Gontard