Crash à Washington: les larmes de Nancy Kerrigan, la "fatalité" de Nelson Montfort... l'émotion du monde du patinage

Le monde du patinage pleure ses morts. Six membres de l'équipe américaine de patinage artistique, pour la majorité des espoirs de leur discipline, sont décédés après la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire ce mercredi à Washington. Malgré l'intervention rapide des secours sur les rives du fleuve Potomac, aucun survivant n'a été retrouvé sur les 64 passagers du vol AA5342 ni parmi les trois militaires.
Au total, 67 personnes ont perdu la vie dans cet événement tragique dont 14 appartenant à la grande famille des sports de glace. Des athlètes, des entraîneurs et certains de leurs proches sont mort dans cet accident. Au lendemain du crash aérien, le monde du patinage leur a rendu un bel hommage aux Etats-Unis.
"Nous sommes une famille et une communauté", a réagi Tenley Albright, première médaillée d'or américaine en patinage et double championne du monde, dans un sujet diffusé sur la chaîne BFMTV. "Les patineurs et les personnes qui étaient dans l'avion sont aussi notre famille."
Nancy Kerrigan émue aux larmes
Icône de sa discipline et légende du patinage artistique aux Etats-Unis, Nancy Kerrigan n'a pu retenir ses larmes au moment d'évoquer la mémoire des victimes de ce crash aérien. En particulier pour les jeunes patineurs, leurs coachs et leurs familles qui revenaient d'un stage dans la foulée des Championnats des Etats-Unis dans le Kansas.
"J'ai de la peine pour les athlètes, les patineurs et leurs familles. Pour tous ceux qui étaient dans l'avion", a ainsi salué la double médaillée olympique d'Albertville et Lillehammer. "Pas seulement les patineurs parce que c'était un événement tellement tragique."
L'hommage de Nelson Montfort
Parmi les 67 victimes de ce crash, le couple Evgenia Shishkova et Vadim Naumov. Si le fils des champions du monde en 1994 n'était pas dans l'avion, il a pris un autre vol pour Washington, la mort de ces deux Russes devenus aux Etats-Unis a suscité une vive émotion.
En Russie, où plusieurs de leurs compatriotes les ont salué, lors des Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie) où des hommages ont été organisés mais aussi en France comme l'a expliqué Nelson Monfort au micro de BFMTV: "Le fait que des Russes qui ont choisi les Etats-Unis pour vivre de leur métier, de leur passion du patinage... Et là, qu'ils trouvent la mort en cet accident, Je ne sais pas, j'y vois une forme de fatalité tragique."