RMC Sport

Perrine Laffont savoure son titre olympique: "Je vais avoir besoin de quelques jours pour réaliser"

placeholder video
Sacrée championne olympique de ski de bosses à seulement 19 ans, Perrine Laffont était l'invitée de l'émission Total Sport, dimanche soir, sur RMC. Elle n'avait pas encore pris la mesure de sa performance.

"Est-ce que je réalise? Ça brasse tellement autour de moi que c’est difficile de se rendre compte. Je vais avoir besoin de quelques jours pour réaliser." Quelques heures seulement après son sacre olympique en ski de bosses, Perrine Laffont ne semblait toujours pas avoir pris conscience de la portée de sa performance. 

La Française de 19 ans, interrogée dans le cadre de l'émission Total Sport, sur RMC, a répété avoir vécu "la course la plus dure de toute (sa) vie" à Pyeongchang. "L’énergie me manquait. J’ai vraiment essayé de tout donner et par chance, ça l’a fait", a-t-elle schématisé, le sourire dans la voix. 

"C'est en partie grâce à l'expérience de Sotchi que je suis championne olympique" 

Laffont est également revenue sur Sotchi, où elle avait disputé ses premiers Jeux olympiques en 2014. "Tout le monde m’a rappelé cette expérience, a remarqué l'Ariégeoise. Je me rappelle m’être dit à l’époque: ‘OK, là, je ne l’ai pas fait mais je vais me rattraper à Pyeongchang.’ C’est ce que j’ai fait."

À voir >> VIDEO. JO 2018: attention ça craque sur la table d'ostéo... les coulisses de la préparation de Perrine Laffont

Et d'ajouter: "Ce n’est pas forcément une expérience qui a laissé des traces douloureuses puisque si on m’avait dit qu’à 15 ans, je ferais 14e aux Jeux, j’aurais pris direct. C’est juste que j’étais déçue car j’avais fait une meilleure qualif (5e). Cette expérience m’a tellement servie pour ces Jeux-là, notamment dans la gestion de la course, des médias. C’est en partie grâce à ça que je suis championne olympique." La première dans la discipline depuis Edgar Grospiron à Albertville (1992). Un modèle de la jeune Tricolore ? "Oui, a répondu Laffont. C’était une source de motivation pour moi. J’ai lu son livre et j’ai suivi tout ce qu’il faisait." Jusqu'à imiter son oeuvre. 

À lire aussi >> JO 2018: Perrine Laffont, de l’or, des larmes…et au lit !

Th.B. avec Total Sport