Adelboden (Slalom): Grosse désillusion pour Noël et Muffat-Jeandet

Après les deux victoires d’Alexis Pinturault en géant, l’équipe de France espérait enchaîner avec un nouveau succès ce dimanche lors du slalom sur la piste suisse d'Adelboden. Mieux, les Bleus rêvaient du doublé.
Respectivement leader et deuxième de la course après la première manche, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet se sont écroulés pendant la seconde manche. La faute à un tracé très exigeant et à la grosse pression mise par le passage de Marco Schwarz.
Parti avec deux centièmes d’avance et toujours devant après le premier intermédiaire, Victor Muffat-Jeandet a enfourché. Revenu pour passer la porte et finir ce slalom, le skieur de Val d’Isère a finalement terminé à une décevante 26e place et très loin du vainqueur du jour (+11"83).
Malgré une confortable avance de 43 centièmes au moment de s’élancer, Clément Noël a bouclé un quatrième slalom consécutif sans monter sur le podium. Après avoir survolé la première manche, le Français a encore imposé un gros rythme sur le début de la seconde. Toujours en tête après une première erreur à l’entrée du mur, le skieur de 23 ans a encore peiné dans le final. Une nouvelle faute et la fin de l’espoir avec une huitième place à l’arrivée (+00"38).
Un joli dimanche pour Schwarz
Vainqueur du premier slalom de sa carrière, Marco Schwarz a devancé l’Allemand Linus Strasser et le Britannique Dave Ryding. Profitant des ratés tricolores et de la sortie de piste de Manuel Feller dès la première manche, Schwarz signe un coup double en s’emparant de la tête de le Coupe du monde de la spécialité.
Beaucoup plus loin, Alexis Pinturault s’est contenté de la 17e place et Jean-Baptiste Grange de la 19e.
A 36 ans, le double champion du monde (2011 et 2015) devra encore attendre avant de voir des compatriotes signer un nouveau doublé en slalom. Une performance inédite pour les Bleus depuis le duo Lizeroux-Grange en 2009 à Kitzbühel.