
Chamonix (Slalom): Noel a craqué, Pinturault trop loin de Kristoffersen
Les lendemains qui déchantent. Après la joie de son succès sur le slalom de Chamonix samedi, Clément Noël n'a pas été à pareille fête ce dimanche lors de la deuxième épreuve disputée sur la piste française.
Très loin du compte, le Français de 23 ans s'est totalement raté dès la première manche de la course. Avec une faute en milieu de tracé, le skieur de Val-d'Isère a terminé loin de Henrik Kristoffersen (2''77) et n'a pas réussi à se glisser parmi les trente meilleurs chronos de la journée.
"C'était une manche correcte mais sans plus car j'en gardais sous le pied. C'était vraiment mal tracé, enfin le tracé n'était pas du tout visuel, a regretté Clément Noël après sa contre-performance. C'est très lent et il y a beaucoup de figures très serrées donc c'est difficile. J'en gardais sous le pied pour avoir de la stabilité. Après j'ai croisé les skis, cela m'arrive souvent. Je suis un peu désabusé parce que je n'arrive pas à enchaîner bien les courses. C'est comme ça, je n'ai pas le choix. C'est passé, dommage."
Pinturault 8e, Muffat-Jeandet au pied du podium
Deuxième temps provisoire après la première manche, Alexis Pinturault n'a pas réussi à récidiver lors de la seconde. Auteur d'une légère faute en haut du tracé et victime d'une piste dégradée, "Pintu" est passé loin du compte et s'est contenté de la huitième place à l'arrivée, à une seconde et trois centième du vainqueur Henrik Kristoffersen.
Impressionnant de bout en bout, le Norvégien a signé une belle victoire devant deux skieurs suisses, Ramon Zenhaeusern (+0''28) et Sandro Simonet (+0''66).
On attendait Clément Noël ou Alexis Pinturault mais c'est finalement Victor Muffat-Jeandet qui est passé le plus près du podium ce dimanche dans station savoyarde.
Quinzième de la première manche, le skieur de 31 ans a signé une superbe remontée et a même cru pouvoir monter sur la boîte. Henrik Kristoffersen a mis fin à ses espoirs et le Français a terminé quatrième, échouant à seulement 37 centième de la troisième position. Petite satisfaction aussi pour Jean-Baptiste Grange avec la belle 12e place du double champion du monde de la spécialité.