RMC Sport

Cyprien Sarrazin dans un état "stable" après sa lourde chute à Bormio

placeholder video
Cyprien Sarrazin a été victime d'une grave chute à l'entraînement vendredi. Le skieur français souffrait depuis d'un hématome intracrânien. Il est dans un état "stable" après une opération qui s'est "bien passée".

Les dernières nouvelles sont de nature rassurantes. L'opération de Cyprien Sarrazin "s'est bien passée", comme l'a annoncé ce samedi la Fédération française de ski (FFS) au lendemain de la lourde chute du skieur français, survenue vendredi lors du deuxième entraînement de la descente de Coupe du monde de Bormio, en Italie.

"Il a été opéré hier (vendredi) pour décomprimer l'hématome intracrânien", a écrit dans un tweet publié samedi matin la fédération, qui précise que le skieur français reste "sous anesthésie pour le moment".

Depuis vendredi, Sarrazin est en réanimation neurologique à l'hôpital de Sondalo près de Bormio (en Italie), avait dans un premier temps annoncé la FFS, qui a ensuite ajouté dans la journée que Cyprien Sarrazin est depuis réveillé et conscient. "Son état est stable, Il sera gardé en observation pour une durée encore indéterminée", a indiqué le docteur Stéphane Bulle, médecin de l’équipe de France de ski alpin.

Vainqueur de la descente de Bormio et n°2 en descente l'hiver dernier, Cyprien Sarrazin était en tête à tous les intermédiaires, après avoir réalisé le premier temps du premier entraînement la veille, lorsqu'il a perdu le contrôle de ses skis sur la dernière difficulté de la piste Stelvio. Il s'est littéralement envolé sur une bosse et a violemment rebondi avant d'atterrir brutalement et d'être arrêté par les filets de protection au terme d'une longue glissade. Après vingt minutes de soins, le skieur de 30 ans a été annoncé "conscient" et évacué par hélicoptère dans un hôpital d'une commune voisine de Bormio.

Une piste dangereuse

Deux autres skieurs se sont gravement blessés lors de ce second entraînement, relançant les critiques sur la préparation de la Stelvio, l'une des pistes les plus difficiles du circuit où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina en 2026. Malgré la situation, le départ de la descente de Bormio sera tout de même bien donné samedi à 11h30.

"Cela fait 40 ans qu'ils préparent des pistes mais ils ne savent rien faire à part des choses dangereuses. Je trouve que ce n'est pas respectueux pour les athlètes. Quand on arrive ici, c'est déjà défoncé lors du premier entraînement. Je ne sais pas ce qu'ils essaient de prouver. A un an d'organiser les Jeux olympiques, faire une piste comme ça... Ils ne méritent pas d'avoir les JO", s'était insurgé le skieur français Nils Allègre au micro d'Eurosport après la violente chute de son compatriote.

LL avec AFP