RMC Sport

Ski alpin: fracture du tibia et blessure au genou pour Pinturault, victime d'une chute à Kitzbühel

placeholder video
Engagé ce vendredi en super-G, à Kitzbühel (Autriche), Alexis Pinturault a chuté. Il est blessé au tibia "avec fracture" et au genou droit.

Un coup dur de plus. Engagé ce vendredi en super-G, à Kitzbühel (Autriche), dans le cadre de la Coupe du monde, Alexis Pinturault a lourdement chuté. Le Savoyard de 33 ans a d'abord tenté de se relever avant de s'allonger et d'être évacué sur civière. Il a été pris en charge en hélicoptère pour faire des examens du genou droit.

Le skieur souffre d'une "grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu’une lésion du ménisque interne", mais sans atteinte aux ligaments croisés antérieurs. "Il va être rapatrié en France où il sera pris en charge par le médecin des équipes de France de ski, Stéphane Bulle", annonce la fédération française de ski.

Déjà une grave blessure au genou en janvier 2024

Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2021 prenait son septième départ de l'hiver après être revenu d'une grave blessure au genou gauche subie en janvier 2024. Lors d'une chute au super-G de Wengen (Suisse), Pinturault avait été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur, d'un arrachement du ligament latéral externe, d'une fracture de deux ménisques et d'un arrachement osseux de la tête du péroné.

"Ce qui est paradoxal c'est que chaque week-end je suis de mieux en mieux parce que le genou va mieux", avait-il confié cette semaine. "Mon état de forme physique est très bon, il n'a jamais été aussi bon, que ce soit dans la fatigue psychologique ou nerveuse, parce que je n’ai jamais aussi peu couru dans toute ma carrière. Je suis dans un stade où chaque week-end je suis dans de bonnes dispositions. La seule problématique c'est mon genou. Lui évolue dans le bon sens d'une semaine à l'autre. Malgré tout je reste avec un genou qui a encore un peu de liquide dedans."

Loriot chute au même endroit que Pinturault

Cette chute ce vendredi est une nouvelle inquiétante pour le ski français après la grave blessure de Cyprien Sarrazin. Le leader des Bleus avait violemment chuté à Bormio en décembre et souffre d'une grosse commotion cérébrale qui va le tenir écarté des pistes au moins jusqu'à la fin de l'hiver. Blaise Giezendanner, lui, souffre d'une rupture du ligament du genou droit après sa chute survenue mi-janvier lors de la descente de Wengen.

Preuve que la poisse suit cette équipe de France, Florian Loriot a chuté à son tour à Kitzbühel, quelques minutes après Pinturault et... exactement au même endroit. Il a déchaussé le ski gauche et a fini dans les filets, avant d'être hélitreuillé. Sa tête a tapé très fort.

RR avec LM