RMC Sport

Ski alpin (Semmering): Shiffrin survole le géant et se rapproche de Vonn, Worley au pied du podium

placeholder video
Mikaela Shiffrin a remporté le géant de Semmering, ce mardi en Autriche. L’Américaine a dominé ses adversaires pour s’offrir la 78e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle est désormais à quatre succès du record de Lindsey Vonn. La Française Tessa Worley, sur le podium à l’issue de la première manche, a terminé quatrième.

Elle est en train de marquer l’histoire du ski alpin. A un rythme hallucinant. Mikaela Shiffrin a encore fait parler son talent pour remporter le géant de Semmering, ce mardi en Autriche. Sur la neige du district de Neunkirchen, l’Américaine a survolé la concurrence pour s’adjuger une nouvelle victoire en Coupe du monde devant la Slovaque Petra Vlhova (à 13/100) et l'Italienne Marta Bassino (à 31/100). Sa quatrième de la saison (la première en géant).

En tête du classement général devant Goggia

Avec ce 78e succès, la skieuse du Colorado, double championne olympique et sextuple championne du monde, se rapproche du record de victoires en Coupe du monde détenu par sa compatriote Lindsey Vonn (82). Et même du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86). A seulement 27 ans. Tenante du titre du gros globe de cristal, qu'elle a déjà remporté à quatre reprises, Shiffrin s’était déjà imposée trois fois cette saison (deux slaloms à Levi, un super-G à Saint-Moritz). Elle trône en tête du classement général, avec 205 points d'avance sur l'Italienne Sofia Goggia, spécialiste de vitesse qui ne s'est pas alignée à Semmering.

"Ce n'est jamais évident de débuter un enchaînement de trois courses, là je vois que ma forme est bonne et que je suis capable de mettre l'intensité nécessaire. Je me suis très bien sentie aujourd'hui, la seconde manche a été difficile à maîtriser, mais c'est un plaisir de skier ici", s'est réjouie Shiffrin au micro de la Fédération internationale de ski.

Worley attend son premier podium de l’hiver

Troisième à l’issue de la première manche, Tessa Worley a finalement terminé quatrième de ce premier géant, à 48 centièmes de l'Américaine. La Française n'a pas encore pu monter sur podium cet hiver. Les skieuses vont désormais enchaîner avec un second géant mercredi puis un slalom jeudi. Toujours à Semmering.

AJ (avec AFP)