RMC Sport

Ski: Shiffrin remporte le slalom des finales, sa 101e victoire en Coupe du monde

Mickaela Shiffrin lors du slalom des Mondiaux de Saalbach, le 15 février 2025.

Mickaela Shiffrin lors du slalom des Mondiaux de Saalbach, le 15 février 2025. - AFP

La reine américaine du ski Mikaela Shiffrin a décroché sa 101e victoire en Coupe du monde en remportant le slalom des finales jeudi à Sun Valley (Idaho, États-Unis), devançant l'Allemande Lena Dürr (+ 1’’13) et la Slovène Andreja Slokar (+ 1’’14).

Absente une partie de la saison après une grosse blessure à l'abdomen, Mikaela Shiffrin ne pouvait pas espérer décrocher un neuvième globe de la spécialité, qui revient au bout du suspense à la Croate Zrinka Ljutic, 10e jeudi. Déjà en tête avec une avance confortable (+ 59 centièmes sur Dürr) à l'issue de la première manche, Shiffrin n'a pas tremblé en seconde manche pour décrocher la victoire, sa 101e en Coupe du monde, devant son public.

L'Américaine conclut avec ce nouveau succès un hiver compliqué, marqué par une grosse blessure à l'abdomen fin novembre qui l'aura éloignée deux mois du circuit, mais lors duquel elle est quand même rentrée encore plus dans l'histoire de son sport, en passant le cap symbolique des 100 victoires en Coupe du monde.

Le globe du slalom décroché par Ljutic

Malgré ses quatre victoires en slalom cette saison, Mikaela Shiffrin a manqué trop de courses et ne pouvait donc pas espérer remporter un neuvième globe de la spécialité jeudi. Le trophée est revenu à la jeune Zrinka Ljutic (21 ans), qui a remporté cet hiver ses trois premières victoires en Coupe du monde, toutes en slalom.

"C'est bon! Je l'ai, il est à moi!", a réagi Ljutic au micro de la Fédération internationale de ski, le globe entre les mains. "Je savais que je le gagnerais, mais je ne savais pas quand, c'était stressant", a ajouté la skieuse, 10e dimanche. Dans l'aire d'arrivée, Ljutic aura dû attendre la toute fin de la course et le passage de l'Autrichienne Katharina Liensberger, également prétendante au globe mais passée à côté de sa seconde manche, pour savourer sa victoire au classement de la spécialité.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport